TV

Le plus petit bébé du monde pesait 245 grammes à la naissance (vidéo)

Le plus petit bébé du monde pesait 245 grammes à la naissance (vidéo)

Ce jeudi 30 mai dans le JT de 20 heures de France 2, nos confrères ont dévoilé les images du plus petit bébé du monde, qui ne pesait que 245 grammes à sa naissance. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

C'est un véritable miracle, qui a été communiqué à la presse ce jeudi 30 mai. Il y a cinq mois, l'hôpital Sharp Mary Birch de San Diego aux États-Unis, a vu naître un bébé pas comme les autres. Saybie de son surnom est en effet venue au monde prématurément en décembre dernier, à seulement 23 semaines de grossesse. Née par césarienne à la suite d'un accouchement déclenché par les médecins, la petite fille ne pesait que 245 grammes. Il s'agit donc du plus petit bébé né vivant et sans atteinte grave, selon le "Registre des plus petits bébés", de l'université de l'Iowa. La naissance précipitée de l'enfant a été provoquée par mesure de sécurité, la mère souffrant d'une hypertension inquiétante (appelée prééclampsie). Les médecins ont donc décidé de sortir le bébé du ventre afin de la protéger.

Un bébé enfin sorti de la maternité

Avant l'intervention, ces derniers ont prévenu les parents que leur bébé ne resterait probablement pas plus d'une heure vivant. Après avoir fait leurs adieux à leur progéniture, les géniteurs ont au final découvert que leur bout de chou n'était pas prêt à abandonner la partie. "Cette heure est devenue deux heures, qui sont devenues une journée, qui s'est transformée en une semaine", raconte la maman, qui souhaite rester anonyme, dans une vidéo diffusée par la maternité californienne. La petite battante s'est donc accrochée à la vie et vient tout juste de quitter l'hôpital de San Diego. "Saybie n'a connu aucun des problèmes généralement associés aux très grands prématurés, comme des hémorragies cérébrales ou des problèmes pulmonaires ou cardiaques", est-il indiqué dans le fameux communiqué. Actuellement, la petite fille s'est remplumée puisqu'elle pèse désormais 2,3 kilos.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people