TV

Le Petit Journal – Raul Castro à Paris : Le reportage mensonger de la télévision cubaine (vidéo)

Le Petit Journal – Raul Castro à Paris : Le reportage mensonger de la télévision cubaine (vidéo)

Yann Barthès présentait lundi soir et comme chaque soir de la semaine Le Petit Journal de Canal+. Et dans l’actualité de ce début de semaine il y avait évidemment la visite en France du président cubain Raul Castro. Un homme pas franchement connu pour avoir ouvert son pays à la démocratie ou à la liberté de la presse, comme l’a confirmé le Petit Journal hier soir. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Décidément les chefs d’Etat reçus par François Hollande ces derniers temps font polémique. La semaine dernière, le président de la République accueillait en effet pour la première fois depuis 1999 son  homologue iranien, Hassan Rohani. Venu parler diplomatie mais surtout gros sous, celui-ci s’était dit déterminé à "tourner une page" afin d’"ouvrir une relation nouvelle entre la France et l’Iran". Mais si cette visite a semble-t-il ravi le gouvernement et les entrepreneurs français, elle a en revanche été beaucoup moins bien perçue par les Femen. Pour contester contre la venue d’Hassan Rohani, l’une des activistes féministes a ainsi simulé une pendaison sur la passerelle Debilly, qui enjambe la Seine et se situe face à la Tour Eiffel. Au-dessus d’elle flottait une banderole avec inscrit dessus : "Welcome Rohani, executioner of freedom" (Bienvenue Rohani, bourreau de la liberté.

"Bienvenue au président Raul Castro et qu'il revienne le plus souvent possible"

Et lundi François Hollande recevait un autre chef d’Etat infréquentable il n’y a pas si longtemps en la personne de Raul Castro, le président cubain. Une fois encore, difficile de dire qu’il s’agisse là d’un fervent défenseur des Droits de l’Homme, de la démocratie ou de la liberté de la presse. En ce qui concerne cette dernière, Le Petit Journal a d’ailleurs pu constater que peu de progrès avaient été faits ces dernières années en décortiquant un reportage tournée par la télévision cubaine à l’occasion de la visite de Raul Castro à Paris. Ou plutôt un micro-trottoir réalisé afin de connaître l’opinion des Français sur la venue du chef d’Etat. Et chose incroyable, tous les Français interrogés semblent être de grands supporters de la politique menée par Raul Castro : "Bienvenue au président Raul Castro et qu’il revienne le plus souvent possible" lance même l’un des interrogés. Sauf que fait amusant, le Petit Journal a retrouvé l’endroit où a été enregistré le reportage. Et comme par hasard, c’est à 20 mètres à peine de … l’ambassade de Cuba. Certains des interrogés seraient d’ailleurs des militants pro-régime cubain. Pas sûr qu’ils soient réellement les plus représentatifs des Français…

Réagissez à l'actu people