TV

Le Petit Journal : Le maire FN d’Hayange refuse un Balthazar noir dans sa crèche ! (vidéo)

Le Petit Journal : Le maire FN d’Hayange refuse un Balthazar noir dans sa crèche ! (vidéo)

ZAPPING - A la mairie d’Hayange, en Moselle, une crèche vient d’être installée à l’approche de Noël. Mais le Roi mage noir, Balthazar, y est blanc. Une chose qui n’a pas échappé aux équipes du Petit Journal.

Dans Les Reines du shopping, la magnifique May commence à devenir un peu mauvaise joueuse au fil de la semaine. Mais s’il y a bien quelque chose qui la caractérise, c’est son don de toujours inventer de nouvelles expressions. Cette fois-ci, au lieu de dire "Ca ne casse pas 3 pattes à un canard" ou "Ca ne casse pas des briques", la jeune femme dit "Ca ne casse pas 3 briques à un canard". Face à Eric, un candidat très imposant, Tex, l’animateur des Z’amours, n’a pas pu s’empêcher de faire une blague sur le poids de ce dernier. Tex continue en disant que l’homme est "zen mais svelte, non". Heureusement, le candidat le prend avec humour et en rigole. Cyril Hanouna et sa bande ont fait le show pour Touche pas à mon Prime, Spécial Noël ! Chaque chroniqueur à eu le droit à son lot de surprises et certains d’entre-deux ont fait un cadeau au public. Celui d’Enora Malagré fût certainement le plus marquant. En effet, après que Cyril Hanouna lui ait offert le fameux corset de Madonna, la jolie chroniqueuse s’est adonnée à une danse très sexy sur l’air de "Like a Virgin". Invité sur le plateau de C à vous pour faire la promotion de sa mixtape Sheguey Vara Vol.2, le rappeur Gradur a laissé Anne-Elisabeth Lemoine lire quelques unes de ses punchlines et cela à beaucoup faire les gens autour de la table.

"Je pense que c’est peut-être du racisme"

Jeudi, Le Petit Journal a repéré que le maire Front National d’Hayange, en Moselle, avait décidé, comme beaucoup de maires, d’installer une crèche de Noël devant la mairie. Mais le hic, c’est que dans cette crèche, Balthazar, qui est censé représenter les peuples chrétiens d’Afrique et qui est noir, a été remplacé par un Roi mage blanc. "Partout dans le monde, depuis la nuit des temps, Balthazar ressemble à ça. Pour etre plus clair, si Nadine Morano était là, elle dirait que Balthazar n’est pas de race blanche. Voilà, c’est comme ça, Balthazar est black. Que voulez-vous que je vous dise, c’est comme ça partout dans le monde ! Sauf dans une ville de France : à Hayange" explique Yann Barthes avant de lancer des images où les habitants d’Hayange expliquent qu’ils trouvent cela "raciste". L’équipe du Petit Journal est également allé à la rencontre de Fabien Engelmann, le maire d’Hayange, et ce dernier semble trouver ça normal : "Elle est magnifique cette crèche, non ? […] Vous voyez le mal partout à chaque fois. Ça c'est bien le groupe Bolloré, Canal+, Le Petit Journal. Allez, je vous embrasse".

Réagissez à l'actu people