TV

Le Petit Journal – Donald Trump : Les hilarantes critiques des députés anglais (vidéo)

Le Petit Journal – Donald Trump  : Les hilarantes critiques des députés anglais (vidéo)

Candidat à l’investiture républicaine en vue de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump ne s’est pas fait que des amis depuis le début de sa campagne. Très critiqué à travers le monde, le richissime homme d’affaires a d’ailleurs pu réaliser cette semaine qu’il ne serait probablement pas le bienvenu au Royaume-Uni à l’avenir. Les députés anglais ont en effet eu des propos très critiques, et très drôles, à son égard. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Depuis maintenant plusieurs mois, Donald Trump choque le monde entier à chacun de ses discours. Candidat à l’investiture républicaine en vue des élections présidentielles américaines, qui se tiendront à l’automne prochain, le richissime homme d’affaires fait notamment beaucoup parler de lui à chacune de ses sorties sur l’islam. Après les attentats de Paris du 13 novembre dernier, il avait ainsi proposé le plus sérieusement du monde de fermer les frontières des Etats-Unis aux musulmans. Début janvier, il publiait également un spot publicitaire visant à mettre un terme à l’immigration clandestine en provenance du Mexique. Pour appuyer sa proposition d’ériger un mur à cette frontière, il diffusait ainsi des images de migrants passant clandestinement la frontière. Sauf que ces images ne représentaient pas du tout la frontière américano-mexicaine mais celle entre l’Espagne et le Maroc. Enfin ces derniers jours une musulmane portant un hijab a tout simplement été expulsée de l’un de ses meetings…

"C'est peut-être un homme d'affaires à succès mais c'est aussi un bouffon"

Si Donald Trump parvient malheureusement à conquérir une partie de l’opinion américaine, il ne fait en revanche clairement pas l’unanimité en Europe. Fin décembre, une citoyenne britannique avait ainsi lancé une pétition sur le site du Parlement pour que Donald Trump soit interdit de séjour au Royaume-Uni. Une pétition signée par plus de 600 000 personnes. Et au Royaume-Uni, toute pétition recueillant plus de 100 000 signatures donne obligatoirement lieu à un débat parlementaire. Un débat qui a eu lieu ce lundi à la Chambre des communes et qui a prouvé une nouvelle fois que les députés britanniques avaient un sens de la formule sans pareil. Le Petit Journal de Canal+ en a diffusé les meilleurs moments : "L'homme dont nous parlons est peut-être un homme d'affaire à succès mais c'est aussi un bouffon" lance l'un des parlementaires, "Nous pourrions aussi l'appeler un idiot" enchaîne une autre avant que le coup de grâce n'intervienne : "Donald Trump a le droit d'être un imbécile, mais pas d'être un imbécile dangereux au Royaume-Uni". Et qu'un dernier ne conclue de la plus belle des manières : "Il y a 1,6 milliard de musulmans. Dieu merci, il n'y a pas 1,6 milliard de Donald Trump".

Réagissez à l'actu people