TV

Le Monument préféré des Français - Stéphane Bern réagit à la mort de la fillette : "Ce n'est pas un drame de la télévision"

Le Monument préféré des Français - Stéphane Bern réagit à la mort de la fillette : "Ce n'est pas un drame de la télévision"

Ce jeudi 18 juin, une fillette de 12 ans prénommée Lilou a été victime d'une chute mortelle alors qu'elle répétait un numéro de voltige en haut du phare du Cap Ferret pour l'émission Le Monument préféré des Français. Ce matin, le présentateur du programme, Stéphane Bern, a tenu à réagir à l'antenne de RTL.

Comme Non Stop Zapping vous l'expliquait il y a quelques jours, une fillette de 12 ans nommée Lilou a trouvé la mort jeudi 18 juin alors qu'elle effectuait un numéro de voltige pour mettre en valeur le phare du Cap Ferret pour les besoins de l'émission Le Monument préféré des Français.

Le groupe France Télévisions a publié un communiqué au lendemain de l'incident, en présentant ses condoléances aux proches de la victime :  "France Télévisions a appris avec la plus grande émotion le décès accidentel d'une jeune fille dans le cadre des répétitions de l'émission "Le monument préféré des Français" dont la diffusion était prévue sur France 2 à la rentrée. France Télévisions a demandé, en accord avec elle, que la société Morgane, productrice de ce programme, interrompe le tournage de l'émission dans l'attente de comprendre les circonstances qui ont conduit à ce drame"

Stéphane Bern réagit à la mort de la petite Lilou sur RTL

Ce matin, Stéphane Bern qui est l'animateur de l'émission Le Monument préféré des Français a tenu à s'exprimer sur RTL (station de radio sur laquelle il officie également). Le présentateur a expliqué ce qui l'a empêché de s'exprimer plus tôt au sujet de ce drame : "Moi je n'ai pas voulu parler ce week-end parce que j'ai avant tout pensé à la famille. Je me suis dit : "Quelle indécence si l'animateur de l'émission se met à parler (...) Qui suis-je pour venir parler ?"

Stéphane Bern a également tenu à évoquer un aspect du traitement médiatique du drame qui ne lui a pas plu. En effet, la chute mortelle dont a été victime la petite Lilou a été associée à des drames survenus sur des tournages d'émissions, comme le terrible accident d'hélicoptères survenu il y a quelques mois sur le tournage de Dropped en Argentine. "C'est vraiment bouleversant. Mais ce qui m'a froissé, c'est d'entendre ce week-end parler d'un 'autre drame de la télévision' (…) On dit que c'est un drame de la télévision, mais non, c'est d'abord un drame personnel, humain, intime, d'une famille qui est passionnée par la voltige. Le père de Lilou, dirigeant de l'entreprise Adrénaline, partageait sa passion en famille. C'est lui qui a fait voltiger sa fille et sous ses yeux sa petite Lilou, douze ans, meurt. Ce n'est pas un drame de la télévision, c'est un drame humain, personnel" a-t-il déclaré.

L'animateur a ensuite précisé que les tournages pour l'émission Le Monument préféré des Français sont pour le moment en "stand-by". Toutefois, Stéphane Bern a expliqué que la diffusion de l'émission ne devrait pas être annulée mais que la question se poserait quant à inclure ou non la participation du phare du Cap Ferret.

Fiche animateur
Réagissez à l'actu people