TV

Le Grand 8 : Roselyne Bachelot dézingue Nadine Morano après ses propos chocs sur la "race blanche"

Le Grand 8 : Roselyne Bachelot dézingue Nadine Morano après ses propos chocs sur la "race blanche"

Les propos de Nadine Morano selon laquelle la France serait un "pays de race blanche" n'en finissent pas de faire polémique. Laurence Ferrari et ses chroniqueuses du Grand 8 ont ainsi commenté les déclarations chocs de l'ancienne ministre sur le plateau d'On n'est pas couché. Roselyne Bachelot, après avoir taclé Nadine Morano, a tenu à lui adresser un message.

Ce samedi 26 septembre était diffusée un nouveau numéro de l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché. L'animateur et ses chroniqueurs Léa Salamé et Yann Moix recevaient notamment Nadine Morano. Sur le plateau de l'émission hebdomadaire de France 2, l'ancienne ministre a tenu des propos qui ont provoqué un véritable bad buzz. "La France est un pays aux racines Judéo-Chrétienne. La France est un pays de race blanche dans laquelle on accueille des personnes étrangères comme le disait le général De Gaulle, mais c’est comme ça [...] La France est judéo-chrétienne dans ses racines [...] et je n’ai pas envie que la France devienne musulmane car dans ce cas ce ne serait plus la France. J’ai envie que la France reste la France" a-t-elle ainsi déclaré dans On n'est pas couché.

"Je me suis sentie insultée, injuriée"

Des propos qui font polémique depuis la diffusion de l'émission samedi soir. Ce lundi, Laurence Ferrari et ses chroniqueuses du Grand 8 ont bien entendu évoquer cette séquence qui a fait le buzz ce week-end. Hapsatou Sy et Aïda Touihri ont expliqué qu'elles se sont senties insultées par Nadine Morano. "Je me suis sentie très, très mal" commence la première avant d'ajouter très émue "Je me suis sentie mal à l'aise. Je me suis sentie insultée, injuriée parce que finalement la France c'est une adhésion, ce sont des valeurs, c'est tout sauf une race ! Quand on a des élus de la République comme ça qui se permettent de nous exclure - et je parle de moi pour le coup parce que je ne suis pas de 'race blanche'  mais je suis française, je suis née en France et elle n'a pas plus de droit que moi - elle représente en fait ce qui se passe en France aujourd'hui. Il y a de plus en plus de jeunes qui se sentent exclus, des jeunes issus de l'immigration. [...] Je suis quand même agacée que dans les médias on donne la parole comme ça à une politique du spectacle au détriment de gens qui ont des vrais choses à dire. [...] Il faut que Nadine Morano se taise. Elle a dit qu'elle n'avait pas apprécié être insultée par Guy Bedos, nous n'apprécions pas d'être insultés par Nadine Morano sur le fait de ne pas être français !" Laurence Ferrari demande alors à Aïda Touihri de réagir et cette dernière partage l'avis de sa collègue : "Hapsatou vient de m'ôter les mots de la bouche" déclare la chroniqueuse, qui ajoute ensuite "Elle qui ne voulait pas être insultée, a insulté des millions de Français samedi soir."

"Elle s'engage dans des débats nauséabonds"

Roselyne Bachelot qui s'était déjà exprimée sur Nadine Morano quelques jours auparavant, a tenu à condamner les propos de son ancienne collègue. "Je ne peux que regretter qu'elle s'engage dans des débats nauséabonds. D'abord les racines de la France ne sont pas judéo-chrétiennes, que je sache Vercingétorix n'était pas judéo-chrétien. Les racines de la France, elles sont multiples, elles sont de toutes sortes de cultures et c'est ça qui fait notre richesse" a-t-elle ainsi expliquer avant de lancer un appel à Nadine Morano "Nadine vraiment ressaisis-toi ou quitte les Républicains. Je remarque d'ailleurs que Bruno Le Maire sur Europe 1 ce matin l'a condamnée publiquement."

 

 

Réagissez à l'actu people 10
Par sansdent | le Lundi 28 Septembre - 13:23
Nadine Morano
Je n'apprécie pas particulièrement NM, mais il n'en demeure pas moins que le dictionnaire (et non pas Wikipédia) précise que dans les humains, il y a plusieurs races. Je ne vois donc pas où est la polémique.
0
Par lol | le Lundi 28 Septembre - 15:59
lol
Peux-tu citer tes sources je viens de lire le larousse et petit robert je ne vois nul part ou on indique que la race humaine est composé de plusieurs races... vive la désinformation..
0
Par SH | le Samedi 03 Octobre - 08:57
Les races humaines n'existent pas
A "sansdent" : Les "races" humaines n'existent pas. A moins que vous considériez qu'un enfant d'origine asiatique et européenne soit "croisé", comme on le dirait d'un âne et d'un mulet, que les Asiatiques ont un cerveau, des capacités physiques, des traits de personnalité différents des Noirs et des Blancs. Je ne sais pas où vous avez regardé dans le dictionnaire, mais cette théorie des races a, il me semble, été invalidée par les scientifiques depuis au moins Gobineau et Hitler. Les dernières "races" humaines différentes étaient les Néanderthal et les homo sapiens. Mettez-vous à jour, de grâce.
-1
Par Marie | le Samedi 03 Octobre - 22:35
Nadine Morano
Elle a doublement raison : dans le hachette junior il est écrit dans la définition du mot race : la France est un pays de race blanche ... Pour quand le procès des éditions hachette Messieurs les politiciens qui voulez la mort de NM,vous avez peur pour votre place. : alors occupez vous des français et fichez donc la paix a NM Vous êtes des laches
0
Par Michel83 | le Lundi 28 Septembre - 14:48
Nadine Morano
Qu'a t elle dit d'offensant? Elle a repris une phrase de cet affreux facho, raciste qu'était De Gaulle. Rien de plus, et qui peut nier que nos ancêtres ´´ Français de souche ´´ comme disait l'autre n'étaient pas de race blanche???? . Pourquoi quelques bobos bien pensants et quelques gens de ´´ couleurs ´´ , complexes ne peuvent entendre cette simple vérité historique. Faudra t il éliminer le mot race du dictionnaire pour satisfaire cette horde de gugus grotesques et ignorants?????
0
Par Melchior67 | le Lundi 28 Septembre - 16:14
de Gaulle
N’empêche que sans cet " affreux facho, raciste" tu parlerais allemand ou russe mais surement plus français.
0
Par Claude 31 | le Lundi 28 Septembre - 17:42
Combat ROSELYNE - NADINE
Il est des réalités qu'on ne peut pas nier. Médicalement un électrocardiogramme chez un noir n'est pas le même que chez un blanc, est ce une atteinte à l'une ou l'autre "race" que de dire cela ? non c'est un fait est c'est comme ça. On ne peut pas dire qu'à l'origine la France était peuplée de noirs, pas plus que l'Afrique était peuplée de blancs. Faut arrêter de se prendre la tête avec les évidences qui n'ont absolument rien de racistes mais qui sont des faits.
0
Par catoès | le Lundi 28 Septembre - 19:45
à ceux ou celles critiquant NM
Elle a droit de dire ce qu' elle voulait. Pour ma part, il ne faut pas avoir de complexe au sujet de race ! Du moment qu 'on est bien considéré en France, on a la même vie que les français,les même droits et devoirs qu' eux...Merci NM de bien vouloir nous rappeler !
0
Par MAZ | le Mardi 29 Septembre - 00:32
La France n'a aucune ressource naturelle ! Souvenez-vous !
Lorsque les voitures rouleront grâce à l'essence de patates et que les demeures s'éclaireront grâce au lait de vache, alors la France pourrait imaginer exister sans le reste du monde. C'est la faute des dirigeants des pays d'Afrique et du Moyen Orient. C'est eux qui donnent l'occasion à des incultes insignifiants tels que NM d'exister. Qui se retournerait derrière elle sinon ? Qui aurait envie d'écouter ce tonneau vide autrement ? Après sa propagande de l'arrêt des études en 5ème elle se convertit en géo politicienne !!! Qu'a-t-on fait au Bon Dieu pour mériter ça ?
0
Par la France d'en bas | le Jeudi 08 Octobre - 11:32
définition du mot race (Petit Robert)
RACE (groupes humains) Groupe ethnique qui se différencie des autres par un ensemble de cacactères physiques héréditaires (couleur de peau, forme de la tête,proportions des groupes sanguins,etc...) représentant des variations au sein de l'espèce . Race blanche , jaune, noire .
0