Comme chaque année depuis 22 ans, le mois d'octobre est consacré à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein. Une maladie qui touche 1 femme sur 8 mais dont les chances de guérison sont importantes plus elle est détectée tôt, d'où l'importance du dépistage. Ce mardi 6 septembre dans Le Grand 8 sur D8, c'est la chroniqueuse Caroline Ithurbide qui a tenu à participer à cette campagne à sa façon. Non Stop Zapping vous en dit plus.
Le Grand 8 : Caroline Ithurbide enlève le haut pour la bonne cause
Cette année marque la 22ème édition de la campagne Octobre rose qui vise à sensibiliser les Français, surtout les femmes, au cancer du sein et au dépistage de cette maladie que risque de développer 1 femme sur 8. De nombreuses stars se mobilisent d'ailleurs pour que les femmes de tout âge pensent à surveiller et à faire surveiller leur poitrine. L'actrice et réalisatrice Angelina Jolie a notamment rendu son combat contre la maladie publique. L'épouse de Brad Pitt n'a en effet pas été atteinte d'un cancer du sein mais une anomalie génétique la prédisposait à ce cancer. Elle a alors pris la courageuse décision d'avoir recours à une double mastectomie préventive en 2013. "J’ai voulu écrire tout ça pour dire aux femmes que prendre la décision de subir une mastectomie n’a pas été facile. Mais je suis heureuse de l’avoir fait. Le risque de développer un cancer du sein a chuté en dessous de 5%. Je peux dire à mes enfants qu’ils n’ont plus à craindre de me perdre […] Je reste maman, la même que j’ai toujours été. Et ils savent que je les aime et que je ferai tout pour rester avec eux le plus longtemps possible. Sur un plan personnel, je ne me sens pas moins femme. Je me sens plus forte parce que j’ai fait un choix radical qui ne diminue en aucun cas ma féminité" écrivait-elle alors dans les colonnes du New York Times.
"Montrez vos seins !"
Ce mardi 6 septembre sur le plateau du Grand 8, la chroniqueuse Caroline Ithurbide a consacré sa chronique "Tout nouveau, tout Caro" à Octobre rose. Elle a alors présenté plusieurs produits vendus dans le cadre de cette campagne, notamment une collection de T-Shirt à messages reprenant le mot sein. "Alors là on est toutes en Michel Sardou, 'Femmes jusqu'au bout des seins', on adore celui-là" lance la jeune femme en montrant l'un des T-Shirts avant d'ajouter "En fait il a fait plein de petits jeux de mots, regardez 'Seinte nitouche'. "
Caroline Ithurbide avait également prévu de donner de sa personne pour inciter les femmes à montrer leur sein pour le dépistage du cancer : "Donc moi ce matin, je n'ai qu'un mot à vous dire, je n'ai qu'un mot à la bouche : Montrez vos seins !" a-t-elle ainsi déclaré en ouvrant sa chemise, laissant apparaître une photo de seins recouvrant sa propre poitrine.
- Le Grand 8 - Baptiste Lecaplain sur Dieudonné : "On a perdu un grand humoriste"
- TPMP : Cyril Hanouna se moque du présentateur du Bachelor, par ailleurs compagnon d’une chroniqueuse de l’émission (vidéo)
- Le Grand 8 : Laurence Ferrari fan de Lara Fabian se lâche en direct
- TPMP : Enora Malagré clashe violemment Caroline Ithurbide !
- TPMP : Caroline Ithurbide sans culotte dans l’émission ? Elle répond face à Cyril Hanouna !