TV

Le Grand 8 : Caroline Ithurbide enlève le haut pour la bonne cause

Le Grand 8 : Caroline Ithurbide enlève le haut pour la bonne cause

Comme chaque année depuis 22 ans, le mois d'octobre est consacré à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein. Une maladie qui touche 1 femme sur 8 mais dont les chances de guérison sont importantes plus elle est détectée tôt, d'où l'importance du dépistage. Ce mardi 6 septembre dans Le Grand 8 sur D8, c'est la chroniqueuse Caroline Ithurbide qui a tenu à participer à cette campagne à sa façon. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Cette année marque la 22ème édition de la campagne Octobre rose qui vise à sensibiliser les Français, surtout les femmes, au cancer du sein et au dépistage de cette maladie que risque de développer 1 femme sur 8. De nombreuses stars se mobilisent d'ailleurs pour que les femmes de tout âge pensent à surveiller et à faire surveiller leur poitrine. L'actrice et réalisatrice Angelina Jolie a notamment rendu son combat contre la maladie publique. L'épouse de Brad Pitt n'a en effet pas été atteinte d'un cancer du sein mais une anomalie génétique la prédisposait à ce cancer. Elle a alors pris la courageuse décision d'avoir recours à une double mastectomie préventive en 2013. "J’ai voulu écrire tout ça pour dire aux femmes que prendre la déci­sion de subir une mastec­to­mie n’a pas été facile. Mais je suis heureuse de l’avoir fait. Le risque de déve­lop­per un cancer du sein a chuté en dessous de 5%. Je peux dire à mes enfants qu’ils n’ont plus à craindre de me perdre […] Je reste maman, la même que j’ai toujours été. Et ils savent que je les aime et que je ferai tout pour rester avec eux le plus long­temps possible. Sur un plan person­nel, je ne me sens pas moins femme. Je me sens plus forte parce que j’ai fait un choix radi­cal qui ne dimi­nue en aucun cas ma fémi­nité" écrivait-elle alors dans les colonnes du New York Times.

"Montrez vos seins !"

Ce mardi 6 septembre sur le plateau du Grand 8, la chroniqueuse Caroline Ithurbide a consacré sa chronique "Tout nouveau, tout Caro" à Octobre rose. Elle a alors présenté plusieurs produits vendus dans le cadre de cette campagne, notamment une collection de T-Shirt à messages reprenant le mot sein. "Alors là on est toutes en Michel Sardou, 'Femmes jusqu'au bout des seins', on adore celui-là" lance la jeune femme en montrant l'un des T-Shirts avant d'ajouter "En fait il a fait plein de petits jeux de mots, regardez 'Seinte nitouche'. "

Caroline Ithurbide avait également prévu de donner de sa personne pour inciter les femmes à montrer leur sein pour le dépistage du cancer : "Donc moi ce matin, je n'ai qu'un mot à vous dire, je n'ai qu'un mot à la bouche : Montrez vos seins !" a-t-elle ainsi déclaré en ouvrant sa chemise, laissant apparaître une photo de seins recouvrant sa propre poitrine.

Réagissez à l'actu people