TV

Laurent Delahousse : ému en annonçant la mort de Claude Sempère (vidéo)

Laurent Delahousse : ému en annonçant la mort de Claude Sempère (vidéo)

Lors du journal de 20 heures ce vendredi 29 novembre, Laurent Delahousse a annoncé avec émotion la mort du journaliste de France Télévisions, Claude Sempère. Une séquence à découvrir sur No Stop Zapping.

L'un des visages des journaux de France 2 est décédé suite à un long combat contre la maladie. Grand reporter pour les éditions du journal de 13h et de 20h et l'émission "Envoyé spécial", Claude Sempère a disparu à l'âge de 55 ans. La mort du journaliste a été annoncée par Laurent Delahousse en fin du JT de 20h ce vendredi 29 novembre. En saluant "l'une des grandes signatures de la rédaction de France 2", le présentateur lui a rendu hommage avec émotion : "Il était une plume, rare, précise, emphatique. Il aimait ce métier, il nous poussait toujours vers l'exigence et la rigueur. Que son travail et sa passion pour le journalisme restent un exemple pour la nouvelle génération. Il était notre confrère, notre ami. Nous pensons à lui, à Dominique, à Matilda et à Esteban".

"Un journaliste rare, une personnalité attentive aux autres"

"Il avait obtenu le prestigieux prix Albert Londres, il a parcouru la planète pour nous informer, en Afghanistan, au Kosovo, au Cambodge, aux États-Unis", a relaté Laurent Delahousse sur le riche parcours de Claude Sempère. Le grand reporter avait obtenu la distinction du prix Albert Londres en 1997 pour une enquête sur la Corse. Durant son expérience à France Télévisions qu'il avait rejoint il y a de nombreuses années, le journaliste a parcouru les quatre coins du monde pour rapporter l'actualité. Le journal s'est clôturé en montrant plusieurs images d'archives des différents reportages de Claude Sempère pour le journal. De nombreux confrères ont fait part de leur tristesse et lui ont rendu hommage sur Twitter. L'ancienne présentatrice des journaux de France 2, Françoise Laborde, a salué "un ami fidèle, un journaliste rare, une personnalité attentive aux autres". Parmi les nombreux compliments sur les qualités professionnelles de Claude Sempère, le directeur de l'information de France Télévisions, Yannick Letranchant, avec qui il a fait ses débuts, l'a décrit comme "un grand reporteur, une jolie plume".

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people