TV

La police diffuse la vidéo d'un homme en train de voler un Van Gogh dans un musée autrichien (Vidéo)

La police diffuse la vidéo d'un homme en train de voler un Van Gogh dans un musée autrichien (Vidéo)

La police autrichienne a rendu publique la vidéo d'un homme pris en flagrant délit en train de s'emparer d'un Van Gogh au sein du musée Singer Laren en Autriche. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Durant le confinement, les musées comme les restaurants sont fermés au public. Pour les voleurs c'est une occasion en or. Plus personne dans les bâtiments, plus de gardiens... A Paris, certains restaurateurs et hôteliers ont carrément mis des planches en bois sur leurs vitrines pour dissuader les voleurs et empêcher les pillages. D'autres comptent sur la vidéosurveillance pour aider à arrêter les délinquants. C'est le cas du musée Singer Laren basé en Autriche. Le 30 mars dernier, le musée était victime d'un vol, en pleine épidémie de coronavirus. Le cambrioleur a mis la main sur un tableau de Van Gogh d'une valeur inestimable.

Le tableau volé a été peint en 1884

Mais ce dernier n'imaginait sûrement que toute absolument toute la scène avait été filmée. De son arrivée à scooter à sa fouille des réserves du musée, tout a été enregistré. On le voit ainsi défoncer une porte vitrée aidé d'un marteau, pénétrer dans la réserve et repartir avec le tableau sous le bras. On distingue très nettement la marque de ses chaussures et on le voit repartir à scooter, comme il est arrivé. La police a choisi de rendre public l'enregistrement pour aider à coffrer l'indélicat. Les voisins ont été interrogés. Pour l'heure, la police n'a pas communiqué à savoir si un suspect avait été interpellé ou pas.

Le tableau volé, "Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps" était un prêt du musée Groninger. Il a été peint en 1884 par Vincent Van Gogh lorsqu'il vivait avec ses parents à Nuenen, aux Pays-Bas.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people