TV

La Nouvelle Edition : Une femme voilée présente un JT au Canada, les chroniqueurs divisés (Vidéo)

La Nouvelle Edition : Une femme voilée présente un JT au Canada, les chroniqueurs divisés (Vidéo)

Après avoir été l’une de leurs correspondantes, la chaîne canadienne "CityNews" a décidé de mettre à l’antenne sa journaliste de 29 ans Ginella Massa pour présenter le JT du soir. Mais cette jeune femme à la particularité de porter le voile. Une première pour une grande chaîne nationale au Canada. Et ce mercredi midi dans "La Nouvelle Edition", Daphné Bürki et ses chroniqueurs ont débattu sur ce sujet. Une vidéo à retrouver sur Non Stop Zapping.

Depuis mi-novembre, Ginella Massa présente le JT du soir sur la chaîne canadienne "City News". Mais la jeune journaliste de 29 ans à la particularité de porter un voile à l’antenne. Et cela est une grande première pour une grande chaîne nationale au Canada. Bien évidemment, cela a été très bien accueilli par certains téléspectateurs et moins bien par d’autres. "Si nous (journalistes) voulons parler aux différentes communautés et raconter leurs histoires, alors nous devons avoir des représentants de ces communautés", a ainsi déclaré la principale intéressée.

"Une mauvaise initiative" VS "Une avancée"

Et ce mercredi dans "La Nouvelle Edition" sur "C8", Daphné Bürki et ses chroniqueurs ont débattu sur ce sujet. Et ils ne sont pas tous d’accord. "Je vais parler en tant que présentatrice de journal", a lancé Emilie Besse. "Je pense qu’au-delà du fait religieux, quand on délivre une information, si ce qu’on a à dire passe au second plan sur ce que l’on a à montrer, ça pose un problème. Là c’est le voile mais ça pourrait être autre chose comme une crête sur la tête ou un énorme décolleté." Même son de cloche pour Nicolas Domenach qui pense que "c’est une mauvaise initiative". En revanche, pour Valentin Spitz cela est "une avancée". Il a été suivi par Mathilde Terrier

Par Nicolas Cardinale

Réagissez à l'actu people