TV

La Nouvelle Edition : La fin de la grève à ITélé annoncée en direct (Vidéo)

La Nouvelle Edition : La fin de la grève à ITélé annoncée en direct (Vidéo)

Depuis 31 jours, les journalistes d’ITélé étaient en grève suite à l’arrivée sur la chaîne de Jean-Marc Morandini. Et ce mercredi 16 novembre, les salariés d’iTélé ont enfin voté la reprise du travail mais la direction doit faire face au départ d’une trentaine de journalistes. Sur le plateau de La Nouvelle Edition, les journalistes ont annoncé la nouvelle en direct. Une séquence que nous vous proposons de découvrir sur notre site Non Stop Zapping.

L’arrivée de Jean-Marc Morandini sur I-Télé a été perçue comme un véritable affront pour les journalistes de la chaîne. Rapidement, une grève historique s’est mise en place et pendant quatre semaines les salariés ont reçu le soutien de nombreuses personnalités que ce soit Yann Barthès ou encore Matthieu Delormeau: "Effectivement il y a la présomption d’innocence et puis il y a les faits établis. Donc quand bien même il serait totalement dans un an innocenté, il y a les faits établis (…) Ce qui est vrai c’est ce qu’on sait. C’est quand même difficile de voir une personne qui a fait tout ça à l’antenne aujourd’hui sur une chaîne", a déclaré le chroniqueur dans Touche pas à mon poste il y a quelques semaines. Et finalement ce mercredi 16 novembre, les journalistes de la chaîne ont voté la reprise du travail à l’unanimité moins deux abstentions.

Vague de départ à I-Télé

Ce lundi 14 novembre, la direction d’ITélé avait annoncé des avancées "sur tous les points, sociaux et éditoriaux". Toutefois, cette fin de grève s’accompagne également d’une vague de départ. Au total, environ trente journalistes ont pris la décision de quitter la chaîne dont Guillaume Auda ou encore Jean-Jérôme Bertolus et Amandine Bégot. Le combat des salariés d’ITélé a été salué par Christophe Deloire, président de Reporters sans frontières : "Nous devons remercier les journalistes d'iTÉLÉ d'avoir défendu l'indépendance éditoriale avec courage, ténacité et dignité", a-t-il déclaré sur Twitter. Sur le plateau de La Nouvelle Edition, Emilie Besse a annoncé en direct la nouvelle. 

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people