TV

La Nouvelle Édition : Après la censure du clip de Black M, le frère d'Adama Traoré en colère (Vidéo)

   / 6  
Black M a été censuré par W9
1
Black M a été censuré par W9
La chaîne a flouté le message du t-shirt du rappeur
2
La chaîne a flouté le message du t-shirt du rappeur
Il y avait écrit
3
Il y avait écrit "Justice pour Adama" sur le t-shirt
W9 a provoqué la colère des internautes
4
W9 a provoqué la colère des internautes
La chaîne n'a pas encore réagi à cette polémique
5
La chaîne n'a pas encore réagi à cette polémique
Le frère d'Adama Traoré réagit à la polémique
6
Le frère d'Adama Traoré réagit à la polémique

Depuis lundi, la diffusion du clip de Black M, "Je suis chez moi", sur "W9" suscite la polémique. En effet, la chaîne a décidé de flouter le t-shirt noir du rappeur qui était floqué de l’inscription "Justice pour Adama". Et cette initiative, qualifiée de censure par beaucoup, a fait réagir la famille d'Adama Traoré. Son frère, Lassana Taroré, a tenu à exprimer son incompréhension ce midi dans "La Nouvelle Édition". Une séquence à retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Le 19 juillet dernier, à la suite de la mort d'Adama Traoré dans la commune de Beaumont-sur-Oise après son interpellation, la ville du Val-d'Oise avait été le théâtre de quatre nuits de violences entre entre des jeunes et les forces de l'ordre. La famille du jeune homme de 24 ans a pointé du doigt le comportement des gendarmes et notamment la méthode du "plaquage ventral". Et alors que l'affaire est devant la justice, de nombreux artistes, à l'image de Black M, ont tenu à rendre hommage à Adama Traoré et surtout à demander que toute la lumière soit faîte sur cette afffaire. Ainsi, dans son dernier clip, "Je suis chez moi", Black M porte un t-shirt avec écrit dessus : "Justice pour Adama. Sans justice vous n’aurez jamais la paix". Et si le clip cartonne sur Youtube, "W9" a fait le choix de flouter le message de Black M concernant Adama Traoré.

"Une incompréhension totale"

Une initiative qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. "W9" a même dû réagir sur Twitter en postant : "Dans le clip de Black M "Je suis chez moi", le floutage d'un message en référence à une affaire non jugée a été réalisé par souci de neutralité". Et ce midi, Daphné Bürki a souhaité évoqué le sujet dans "La Nouvelle Édition" sur "C8" avec ses chroniqueurs. Et pour cela, elle a donné la parole au frère d'Adama Traoré : "J'ai vu que ce n'était pas une censure qui provenait du CSA, et si eux ne se sont pas permis de le censurer, je ne comprends pas pourquoi "W9" le fait, a lancé Lassana Traoré dans une vidéo avant d'ajouter : "Du coup, c'est d'abord une incompréhension totale et puis, en plus maintenant ça montre un peu leur positionnement". 

Par Nicolas D

Réagissez à l'actu people