TV

La mort de George Floyd requalifiée en "meurtre non prémédité" (Vidéo)

La mort de George Floyd requalifiée en "meurtre non prémédité" (Vidéo)

Le procureur Keith Ellison a choisi de requalifier la mort de George Floyd d'homicide involontaire à "meurtre non prémédité". Un changement lourd de conséquence pour l'ex-policier. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Derek Chauvin qui a appuyé longuement son genou sur le cou de George Floyd, entraînant sa mort encourt jusqu'à 40 ans de prison. Le procureur Keith Ellison a choisi de durcir le ton. Il a requalifié l'homicide involontaire retenu au départ en "meurtre non prémédité". Les trois autres policiers qui assuraient l'intervention à ses côtés sont pour leur part accusés de complicité de meurtre. Tous ont été démis de leur fonction à la suite de la mort de l'homme, un afro-américain de 46 ans. Les quatre ex-policiers sont actuellement en prison en attendant leur procès.

La famille satisfaite

Depuis, l'Amérique est à feu et à sang. Partout, des manifestations et des émeutes se produisent. Des villes ont même instauré des couvre-feu afin de ramener le calme. Cet alourdissement des charges retenues contre les quatre ex-policiers font partie des revendications des manifestants.

Dans un discours poignant, l'ex-compagne de George Floyd, Roxie Washington a demandé à ce que "justice soit faite". Plus d'une semaine après les faits, c'est accompagnée de sa fille qu'elle est montée sur scène pour prononcer quelques mots. "Il ne la verra jamais grandir, avoir ses diplômes. Si elle a un problème et qu'elle a besoin de son père, elle ne l'a plus", a-t-elle déclaré. La famille du défunt s'est dite satisfaite par cette décision.

De son côté Donald Trump n'a pas vraiment apaisé les choses. Au contraire, il veut envoyer l'armée dans les rues, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Son attitude a en effet été vivement critiquée par le chef de la police de Houston, Art Acevedo.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people