TV

La ministre du Travail Myriam El Khomri incapable de répondre à une question sur le CDD

La ministre du Travail Myriam El Khomri incapable de répondre à une question sur le CDD

Lors d'un tête à tête avec Jean-Jacques Bourdin dans l'émission Bourdin Direct, Myriam El Khomri la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a perdu ses moyens. Piégée par une question sur le renouvellement du CDD, elle n'a pas su répondre à la question qui lui était posée. Découvrez cette vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Ce jeudi 5 novembre, l'émission de Jean-Jacques Bourdin "Bourdin Direct" diffusée sur BFMTV ainsi que sur RMC recevait une nouvelle personnalité politique, Myriam El Khomri. Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, l'invitée est revenue sur la refonte du code du travail annoncée ce mercredi 4 novembre par Manuel Valls. "Nous allons réécrire le code du travail avec une philosophie nouvelle. Ce n'est pas juste une recodification comme cela a été fait en 2008. Déjà, on assume qu'il y ait un besoin de clarification. On assume que pour un chef de TPE et de PME, aujourd'hui, les choses sont devenues trop complexes. Ce que nous allons inscrire dans la loi que je vais porter en 2016, c'est les grands principes.". Intérrogée sur le contenu de ce nouveau code, elle s'explique. "Concrètement, il s'agit de dire aujourd'hui qu'il y a un besoin de clarification parce qu’il y a des mutations dans le monde du travail. Ces mutations on les subies. La révolution numérique apporte des mutations. La philosophie nouvelle et politique c'est de réécrire les choses avec trois étages. Le premier étage c'est nos principes fondamentaux. C'est notre ordre public social, où nous mettons les 35 heures, le CDI et également le SMIC. À partir de ces principes fondamentaux, on fait un travail de réécriture sur 2 ans avec ces trois étages." Elle promet ainsi plus de place aux négociations collectives et rassure "on va arrêter de passer du temps sur le diagnostic des problèmes, on va traiter ces problèmes".

"On peut le renouveler combien de fois le CDD ?"

Face à ces promesses et avec une question très simple, Jean-Jacques Bourdin a réussi à piéger la ministre, à son poste depuis seulement deux mois. Lorsque l'animateur lui demande "on peut le renouveler combien de fois le CDD ?", il est très surpris par la réponse de la femme. D'un air hésitant, Myriam El Khomri répond "trois fois". Alors qu'il connaissait le chiffre, il s'est fait un plaisir de reprendre l'erreur de cette dernière : « trois fois ? Vous êtes certaine de ça ? Un CDD, combien ? ». Perdue, elle tente de répondre, mais très déstabilisée, elle perd ses moyens et parvient seulement à formuler sa phrase correctement après plusieurs essais. "Un CDD peut être requalifié en CDI quand justement le cadre du recours en CDD n'a pas été requis". L'homme repose alors sa question, déçu de cette réponse. "Combien de fois ? Maximum ?". Elle avoue alors enfin "je ne pourrai pas vous le dire". "Parce que vous ne le savez pas." lui lance le journaliste scandalisé. "Deux fois ! Il peut être renouvelé deux fois, savez-vous depuis quand ? Depuis le mois d’août dernier. C'est une mesure gouvernementale de votre gouvernement Myriam El Khomri. Je vous le dis". La ministre va devoir réviser ses fondamentaux, si elle ne veut pas connaître d'autres moments de solitude comme celui-ci. Interrogée plus tard dans la matinée, elle a d'abord accusé Jean-Jacques Bourdin d'avoir "préparé son coup" pour faire le buzz, avant d'expliquer qu'elle avait répondu trois car "il y a autant de formes de CDD possibles qu'il y a de dérogations possibles. Si justement nous menons cette réforme du droit du travail c'est en effet parce que c'est complexe. J'ai répondu trois parce que pour moi il y a trois contrats, donc ce n'était pas le renouvellement, mais ça fait bien trois contrats renouvelés deux fois. Il y a une vraie complexité".

Réagissez à l'actu people