TV

Jonatan Cerrada : La mort de son frère, l'Eurovision, son départ pour l'Asie... Il se confie !

Jonatan Cerrada : La mort de son frère, l'Eurovision, son départ pour l'Asie... Il se confie !

Cela faisait 5 ans que Jonatan Cerrada n'avait pas donné d'interview. Il s'est confié ce vendredi 31 juillet dans Retour vers le passé sur BFMTV et a notamment évoqué sa carrière, son envie de s'installer en Asie, ainsi que le décès de son frère aîné, Julien.

En novembre 2014, Jonatan Cerrada adressait un message émouvant à ses fans sur sa page Facebook. Le chanteur, premier vainqueur du télé-crochet A la recherche de la nouvelle star, expliquait qu'il traversait une période particulièrement difficile suite à la mort de son grand frère. Ce dernier est décédé suite à un violent accident de voiture. "Pendant ces derniers mois, j'ai tenté à plusieurs reprises de me remettre à la musique. Au départ, je pensais que composer serait comme une échappatoire et qui sait... Peut-être que ces événements malheureux m'inspireraient quelques belles chansons, j'aimerais vous dire que ce fut le cas, hélas, pas du tout... C'est sans doute que je ne fais pas partie de ces artistes que la tristesse inspire mais plutôt de ceux qui ont besoin d'être bien pour pouvoir créer" déclarait le jeune homme sur Facebook.

Jonatan Cerrada annonçait alors qu'il avait l'intention d'opérer un grand changement dans sa vie à l'approche de son trentième anniversaire. Il avait en effet pris la décision de quitter Paris pour aller s'installer à Bali. "Je pense que cette nouvelle vie me permettra de me reconnecter à beaucoup de choses et notamment avec ma créativité perdue depuis un moment. (...) Bien sûr, je ne vais pas vous cacher qu'il est peu probable que je rentre ici pour me relancer dans la folle course aux maisons de disques, mais il existe aujourd'hui d'autres moyens pour partager des émotions musicales d'une façon qui me correspondra plus" expliquait-il ainsi à ses fans.

"Je reviendrai à la musique d'une manière ou d'une autre"

Ce vendredi 31 juillet, Jonatan Cerrada s'est confié dans Retour vers le passé sur BFMTV. Il a ainsi évoqué ses années de gloire après sa victoire à la première édition d'A la recherche de la nouvelle star sur M6 : "Le tourbillon a duré 5-6 ans où c'était vraiment intense et c'était chouette. Je regarde ça avec beaucoup d'amusement" raconte-t-il. Malheureusement, pour le jeune homme comme pour beaucoup d'autres artistes, le succès est éphémère et sa maison de disque finit par se désintéresser de lui  "J'en ai eu un petit peu assez et puis pour dire la vérité, la maison de disque avec laquelle je travaillais à l'époque en a eu assez aussi" confie le chanteur qui avait repris Je voulais te dire que je t'attend de Michel Jonasz.

Pour autant, Jonatan Cerrada n'est pas du genre a avoir des regrets, pas même d'avoir participé à l'Eurovision comme il l'explique au micro de BFMTV : "Je referais tout à l'identique parce que je suis quelqu'un qui n'aime pas les regrets. L'Eurovision c'est quelque chose que j'avais toujours regardé étant jeune. Certains me disent que c'est ça qui a fait ralentir... Je ne sais pas. En fait on ne saura jamais. C'est sans regret parce que ça a été une expérience extraordinaire."

Si le jeune homme n'exclut pas un retour à la musique qui "reste une passion", il est près à vivre de nouvelles aventures, en Asie donc : "Je pars à la rentrée m'installer en Asie, pour découvrir une autre vibe, une autre culture dans laquelle j'ai envie d'évoluer. Je crois beaucoup au destin et je pense que les choses sont écrites d'avance. Je pense qu'on peut essayer de bousculer ça aussi et mettre un pied dans la fourmilière comme on dit, mais que les rencontres qui doivent se faire, se font automatiquement. Je crois beaucoup à ce destin-là."

Dans Retour vers le passé sur BFMTV, Jonatan Cerrada est également revenu sur l'évocation de la mort de son frère sur sa page Facebook : "J'en ai parlé au mois de novembre dernier" explique-t-il avant d'ajouter : "Mon frère est décédé au mois de mai. Le décès de mon frère je l'ai évoqué au moment où j'avais envie de mettre en pause la musique. Voyant que rien n'aboutissait, je commençais à angoisser, à me dire mais les gens attendent et il y a cet album qui n'arrive pas et je sens qu'il ne va pas arriver là. Donc, en fait j'ai voulu l'évoquer, et je l'ai évoqué de manière naturelle."

 

Réagissez à l'actu people