TV

Joe Biden : sa victoire officialisée par les grands électeurs, il condamne l’attitude de Donald Trump (vidéo)

Joe Biden : sa victoire officialisée par les grands électeurs, il condamne l’attitude de Donald Trump (vidéo)

C’est désormais officiel depuis lundi 14 décembre. Les grands électeurs américains ont officialisé la victoire de Joe Biden face à Donald Trump. Le 46ème président des Etats-Unis a lancé une pique à son adversaire lors de son discours.

La décision était attendue par le monde entier. Après les élections américaines qui se sont déroulées le 3 novembre dernier et les quatre jours de dépouillement qui ont suivi, Joe Biden a été élu grand vainqueur face à un Donald Trump qui ne reconnaît toujours pas sa défaite. Si le président encore en poste tente de faire annuler les élections, ses recours sont annulés par la justice faute de preuve. Lundi 14 décembre, les grands électeurs américains se retrouvaient pour entériner leur choix. La victoire de Joe Biden a donc été officialisée, il remporte 306 votes contre 232 pour le camp républicain. Il prendra ses fonctions le 20 janvier prochain et sera le 46ème président des Etats-Unis. Dans son discours, il n’a pas épargné Donald Trump.

Il invite à "tourner la page"

Joe Biden a pris la parole après l’officialisation des grands électeurs depuis Wilmington dans le Delaware. Il invite à "tourner la page" et dénonce l’attitude de Donald Trump pour faire annuler les élections : "C’est une position extrême que nous n’avons jamais vue auparavant. Une position qui a refusé de respecter la volonté du peuple, de respecter l’état de droit et refuser d’honorer notre constitution". Joe Biden ajoute ensuite, "La cour suprême a envoyé un signal clair au président Trump, elle ne sera pas complice de cette attaque sans précédent contre notre démocratie". Le président sortant qui a qualifié Joe Biden de "président illégitime" a jusqu’au 6 janvier pour contester les élections, à cette date, le congrès validera le vote des grands électeurs.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people