TV

Jean Castex reconnaît l’inefficacité de l’application StopCovid et fait une annonce (vidéo)

Jean Castex reconnaît l’inefficacité de l’application StopCovid et fait une annonce (vidéo)

Jean Castex a pris la parole ce lundi 12 octobre sur la chaîne franceinfo. Le Premier ministre est revenu sur la situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, il a évoqué l’application StopCovid lancée en juin dernier et reconnu que l’efficacité escomptée n’avait pas eu lieu.

A la fin du confinement, la prudence était de mise, le coronavirus n’étant pas éradiqué. Le gouvernement a donc lancé le 2 juin dernier une application nommée "StopCovid" dont le but est de tracer les personnes atteintes du virus. Si les attentes étaient nombreuses, les résultats ne sont pas à la hauteur. En effet, seulement 2,6 millions de personnes ont téléchargé le programme. Présent sur le plateau de "Vous avez la parole" le 24 septembre, Jean Castex avait lui-même reconnu ne pas avoir téléchargé l’application. Et il n’est pas le seul membre du gouvernement. Marlène Schiappa et Eric Dupond-Moretti ont reconnu ne pas l’avoir également. Ce lundi 12 octobre, le Premier ministre est revenu sur l’échec de StopCovid sur la chaîne franceinfo.

Une deuxième version prévue pour le 22 octobre

"J’ai pris un portable sécurisé donc je n’ai pas téléchargé TéléCovid. Alors maintenant je vous annonce, en réalité TéléCovid indépendamment de ma propre personne, n’a pas eu les effets escomptés. (…) Donc, le gouvernement et le président de la République ont demandé à travailler sur une nouvelle version qui sera officiellement lancée le 22 octobre". Et Jean Castex l’affirme, "A ce moment-là, je la téléchargerai". Il confirme également ne pas avoir téléchargé la première version de StopCovid. Alors que le journaliste en plateau demande en quoi cette deuxième version sera différente de la première, le Premier ministre laisse planer le mystère et répond simplement : "Réponse le 22 octobre". D’ici là, le président de la République, Emmanuel Macron, s’exprimera mercredi 14 octobre sur France 2 et TF1 à 19h55.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people