TV

Israël : Un juif ultra-orthodoxe poignarde six personnes lors de la Gay Pride de Jérusalem

Israël : Un juif ultra-orthodoxe poignarde six personnes lors de la Gay Pride de Jérusalem

Ce mercredi 29 juillet, un juif ultra-orthodoxe a poignardé six personnes participant à la Gay Pride de Jérusalem. Deux personnes sont actuellement dans un état grave. L'homme a été aussitôt arrêté par la police. Il venait de purger une peine de 10 ans de prison pour des faits similaires commis lors de la Gay Pride de Jérusalem en 2005.

Chaque année, une Gay Pride est organisée à Tel Aviv sans que cela ne pose problème. Mais, la marche des fiertés de Jérusalem a quant à elle été marquée à plusieurs reprises par des incidents. Cette année, elle avait lieu ce mercredi 29 juillet dans la ville sainte. Le groupe anti-homosexuel Lehava avait appelé ses memebres à se rendre à la parade en arborant des tenues arc-en-ciel et avec des banderoles "Maman, où est papa ?" et "Papa, où est maman?". Un des représentants du groupe a déclaré au Jérusalem Post que l'homosexualité "est une grande interdiction dans la Torah".

Avant le défilé, un contre-manifestant avait lui aussi condamné la Gay Pride en expliquant à la radio publique qu'une "telle manifestation ne pouvait pas avoir lieu à Jérusalem" avant d'ajouter : "Il ne s'agit pas d'une marche de la fierté mais une marche de l'abomination"

Un juif ultra-orthodoxe poignarde six personnes à la Gay Pride de Jérusalem

Ce mercredi 29 juillet, un autre opposant à la Gay Pride s'en est pris violemment aux personnes qui défilaient. En effet, un juif ultra-orthodoxe a répandu la terreur en blessant au couteau six personnes. "J'ai vu un jeune ultraorthodoxe poignarder tous ceux qui se trouvaient sur son chemin. On entendait des gens crier, tout le monde courait pour se mettre à l'abri, il y avait des gens à terre qui saignaient" raconte à témoin à la télé israélienne. Parmi les six participants à la Gay Pride, deux sont dans un état grave. L'agresseur a quant à lui été rapidement arrêté et interrogé par la police qui précise qu'elle "ne disposait pas d'informations sur les intentions de cet homme".

Toutefois, celui qui a été identifié comme Yishaï Shlissel était déjà connu des services de police. Il était d'ailleurs sortie de prison trois semaines plutôt. Le jeune juif ultra-orthodoxe venait de purger une peine de dix ans de prison pour...une attaque similaire commise en 2005 lors de la Gay Pride de Jérusalem, comme le rapporte un porte-parole de la police.

Cette "très grave agression" a été fermement condamnée par le Premier ministreisraélien Benjamin Netanyahou qui a déclaré "La liberté des choix individuels est une valeur fondamentale en Israël. Nous devons nous assurer que tout homme et toute femme puisse vivre en toute sécurité de la façon qu'ils ont choisie"

Réagissez à l'actu people