TV

Injoignable, le lauréat du Prix Nobel d’économie l’apprend d’une drôle de façon (vidéo)

Injoignable, le lauréat du Prix Nobel d’économie l’apprend d’une drôle de façon (vidéo)

Les Américains Paul Milgrom et Robert Wilson ont remporté le Prix Nobel d’économie lundi 12 octobre. Paul Milgrom a appris la bonne nouvelle au beau milieu de la nuit grâce à son collègue d'une drôle de façon !

C’est une bonne nouvelle qui aura mis du temps à arriver jusqu’à Paul Milgrom. Le Prix Nobel d’économie a été décerné lundi 12 octobre. Et ce sont les chercheurs américains Paul Milgrom et Robert Wilson de l’université de Stanford qui remportent la prestigieuse récompense pour "les améliorations apportées à la théorie des enchères et l’invention de nouveaux formats d’enchères". Mais un problème de téléphone va empêcher le premier d’apprendre la nouvelle. Alors que les Prix Nobel sont attribués depuis Stockholm par l’Académie royale des sciences de Suède, décalage horaire oblige c’est vers 2 heures du matin que Robert Wilson est prévenu. Mais impossible de joindre son collègue…

Une séquence captée par la caméra de vidéosurveillance

Et c’est grâce à la solidarité de Robert Wilson que Paul Milgrom apprend la nouvelle. Ce dernier avait coupé son téléphone et n’a pu être joint par l’Académie. Heureusement, les deux chercheurs sont voisins. Au milieu de la nuit, Robert Wilson sonne chez son ami accompagné de sa femme. La séquence a été captée par la caméra de vidéosurveillance et diffusée dans le "12:45" de M6. Au cours de leur échange, il lui annonce que l’Académie qui l’a contacté n’a pas son contact et qu’il leur a donc communiqué le numéro de téléphone portable de son collègue. Et fait part de la bonne nouvelle, "Tu as gagné le Prix Nobel !" Paul Milgrom s’exclame alors "Waouh". Sa femme était, elle, présente à Stockholm et a assisté à la scène via son téléphone portable en direct. Paul Milgrom et Robert Wilson vont se partager l’équivalent d’un million d’euros.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people