TV

Incroyable, il vole un homme puis lui sauve la vie ! (vidéo)

Incroyable, il vole un homme puis lui sauve la vie !  (vidéo)

Ce mardi 8 décembre à 20h40, France 5 diffusait le documentaire "Non assistance à personne en danger" dans l'émission "Le monde en face" présenté par Marina Carrère d'Encausse. L'occasion pour une commissaire de police de dévoiler des images incroyables filmées par les caméras de surveillance du métro Parisien. Alors qu'il va dérober le portefeuille d'un homme endormi, un voleur va finalement sauver la vie de sa victime quelques minutes plus tard. Découvrez cet extrait que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Dans son documentaire "Non assistance à personne en danger", Aurélia Bloch a tenu à revenir sur des faits divers survenus dans les lieux publics. Le programme visait à mettre en évidence le problème que représente la passivité des témoins, grâce à des témoignages forts ainsi que des explications scientifiques. Comment faut-il réagir lorsqu'une personne est en danger ? Qu'est-ce qui pousse un individu à réagir ou à ne pas réagir ? L’émission a passé au crible les réactions de personnes face à un viol, un vol ou à une bagarre. Changer de direction, détourner le regard, se concentrer sur son téléphone, ne pas quitter son journal des yeux... Parfois, les victimes semblent même plus marquées par l’indifférence des témoins que par leur agression. Le commissaire de police Emmanuelle Oster a pour mission d'assurer la sécurité des passagers dans les transports, et la passivité, elle la constate tous les jours. Pour illustrer ses propos, elle est notamment revenue sur une scène surréaliste qui s'est produite sur les quais d'un métro Parisien.

L'humain a pris largement le dessus sur le voleur

Les caméras de surveillance ont filmé une séquence surprenante. Sur un banc de la RATP, un homme s'est visiblement endormi en attendant sa rame de métro. Discrètement, un voleur profite de l'occasion pour s’asseoir à ses côtés et lui fouiller les poches. Il prend son portefeuille puis s’éloigne immédiatement. Par la suite, un autre individu fait son apparition, un simple usager qui attend le prochain train. C'est à ce moment-là que l'homme endormi se lève et dévoile un comportement étrange. Très certainement sou, l'homme se plie en deux comme s'il allait vomir puis se rapproche dangereusement de la bordure du quai avec une direction très diagonale. Le témoin n'intervient pas et se contente de le regarder. En quelques secondes, l'homme sous l'emprise de l'alcool tombe et se retrouve couché sur les rails. Plutôt que d'intervenir urgemment, l'usager tourne le dos à la scène puis s'éloigne sans réagir, les mains dans les poches. Alors que le métro arrive, à aucun moment cet homme n'a fait quelque chose de positif pour venir en aide. Plus surprenant encore, c'est finalement le voleur qui va revenir en courant pour secourir la personne à qui, quelques minutes plus tôt, il avait dérobé le portefeuille. De son côté, le témoin se contente de rentrer dans le métro en regardant de loin la scène surréaliste. Par chance, le jeune homme n'a rien et grâce à son voleur, il a échappé au pire.

Réagissez à l'actu people