TV

Hiroshima, 70 ans après : les japonais s'en souviennent encore

Hiroshima, 70 ans après : les japonais s'en souviennent encore

Le 6 août 1945 reste encore graver dans les mémoires des Japonais. En ce jour fatidique, les américains ont lâché la première bombe atomique de l'Histoire sur la ville d'Hiroshima, faisant 140 000 victimes. Plusieurs cérémonies seront organisées jeudi 6 août à travers tout le pays en mémoire des 250 000 victimes des frappes américaines.

Pour mettre fin à la seconde guerre mondiale, les américains ont décidé d'utiliser une toute nouvelle arme, la bombe atomique. Le 6 août 1945 à 2h45 heure locale, le bombardier B-29 baptisé Enola Gay décolle à destination d'Hiroshima. A 8h16 la bombe est larguée à près de 9 000 mètres au dessus-de la ville et explose après 43 secondes de chute libre. L'explosion rase complètement la ville, et plus de 80 000 personnes sont tuées sur le coup. Le champignon qui s'est formé après l'explosion a atteint 10 000 mètres d'altitude et est visible sur 500 kilomètres.


Hiroshima, la première bombe atomique de l'Histoire


les survivants de cette attaque s'apprêtent à commémorer les 70 ans de l'attaque à la bombe atomique. Plusieurs personnes se souviennent encore de ce jour si spécial, comme Kimie Mihara qui s'est confiée à France 2 dans un reportage. La vielle dame de 89 ans travaillait dans l'un des rares bâtiments qui n'ont pas été entièrement détruits dans l'explosion : "J'ai survécu car j'étais en retard, j'ai eu de la chance. Mais quand je pense à ceux qui sont morts juste parce qu'ils étaient assidus et ponctuels, je suis tellement désolé pour eux, je me sens si mal".


A la suite de l'explosion de la bombe atomique, les survivants ont eu de nombreuses brûlures causées par la déflagration. Plus de 50 000 japonais sont morts des suites de leurs blessures, ou de maladies comme la cancer provoqué par l'irradiation de la bombe. Quelques jours après Hiroshima, les américains lâchent une deuxième bombe atomique cette fois sur la ville de Nagasaki le 9 août 1945, ce qui entraîne la capitulation du Japon.  
 

Réagissez à l'actu people