TV

Heurts entre policiers et jeunes après une fête Projet X qui dégénère à Paris (Vidéo)

Heurts entre policiers et jeunes après une fête Projet X qui dégénère à Paris (Vidéo)

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 juin, des heurts ont éclaté entre jeunes réunis sur l'esplanade des Invalides à Paris et la police. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

Décidément, le confinement aura échauffé les esprits. Depuis plusieurs semaines, les manifestations se succèdent et à chaque fois, les mêmes images de débordements et d'échauffourées entre police et manifestants.

Samedi 27 juin, ce fut encore le cas. Pourtant, la soirée avait bien démarré. Plusieurs jeunes s'étaient réunis sur l'esplanade des Invalides à Paris après avoir répondu à une invitation à se rassembler sur les réseaux sociaux. C'est sous le nom "Projet X" que devait se dérouler la soirée. "Projet X", donc, ce film datant de 2012, deux lycéennes décident d'organiser une fête pour leur anniversaire. Les parents leur laissent la maison pour qu'ils puissent s'amuser. Mais rien ne se passe comme prévu. Les cinq personnes invitées se transforment en plusieurs centaines et la fête dégénère. Le scénario samedi soir a été a peu près le même.

Des images filmées et partagées sur les réseaux sociaux

Alors que la soirée avait débuté tranquillement, elle a fini entre bataille rangée entre les policiers et les jeunes. Peu avant minuit, des jeunes ont lancé des pierres sur la police qui a riposté avec des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Les images de la fête et des heurts ont été filmés par plusieurs participants et partagés ensuite sur les réseaux sociaux. On y voit des jeunes serrés les uns contre les autres danser, se porter. Certains ont même lancé des feux d'artifice. Sur d'autres images, on les voit courir dans la rue, probablement en train de fuir la police ou bien d'aller vers elle. Les heurts ont duré jusqu'à 2h du matin. La police a procédé à cinq interpellations.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people