TV

"Grain de riz", quand Isabelle Balkany tenait des propos racistes envers un employé (Vidéo)

"Grain de riz", quand Isabelle Balkany tenait des propos racistes envers un employé (Vidéo)

Une nouvelle fois, Isabelle Balkany est au centre d'une polémique. Dans une vidéo de 2002 diffusée sur LCP jeudi 6 février, la femme de Patrick Balkany donne un surnom raciste à un employé asiatique…

Les époux Balkany ont fait la une de la presse après les accusations de fraude fiscale. Depuis, Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, est en prison. Cette fois, c’est Isabelle Balkany qui est de nouveau au cœur d’une polémique. Dans l’émission "Ça vous regarde" diffusée sur LCP, un extrait datant de 2002 est mis à l'antenne et ne tarde pas à susciter des réactions. Sur le plateau, le débat portait sur le racisme anti-asiatique suite aux décès liés au coronavirus. Et pour montrer un exemple, la séquence avec Isabelle Balkany est diffusée. Les faits remontent à 2002 lors de la campagne électorale de Patrick Balkany à la mairie de Levallois-Perret.

"Il a un nom pas possible"

Devant les caméras de 90 Minutes, Isabelle Balkany apparaît dans les locaux de la permanence de la campagne électorale. Alors assise à un bureau, on distingue une main qui lui masse le bras droit. L’épouse de Patrick Balkany surnomme "Grain de riz" cet employé d’origine cambodgienne. Et elle explique pourquoi. "Il a un nom pas possible. (…) D’abord on l’a baptisé Maurice mais on ne trouvait pas ça drôle et un jour je l’ai baptisé ‘Grain de riz’ et toute la mairie – il était au courrier à la mairie – l’appelait ‘Grain de riz’. Voilà et ‘Grain de riz’ on l’adore, il est extra !" Isabelle Balkany reconnaît tout de même que ce surnom est particulier. "C’est vrai que vu de l’extérieur ça fait bizarre !"

Face à la vague d'indignation suscitée , Isabelle Balkany s’est exprimée à l’AFP vendredi 7 février. "Il n’y a aucune malice sinon de l’amitié et aujourd’hui, tout le monde continue à l’appeler ‘Grain de riz’ à la mairie". Avant d’ajouter, "Moi, à la mairie tout le monde m’appelle ‘Graine de Semoule’ ou ‘Makrout’ parce que je viens d’Afrique du Nord, alors il faut arrêter".

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people