TV

Gilets Jaunes : France 3 s'excuse après la diffusion d'une photo tronquée (vidéo)

Gilets Jaunes : France 3 s'excuse après la diffusion d'une photo tronquée (vidéo)

Dimanche 16 décembre, la rédaction de France 3 a tenu à présenter ses excuses en direct après la diffusion d'une photo tronquée sur les manifestations des Gilets Jaunes. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

C'est le cliché de la discorde. Samedi 15 décembre, France 3 consacrait un reportage sur les manifestations des Gilets Jaunes à Paris. Ainsi, dans son journal national, la chaîne a diffusé une image sur laquelle un manifestant brandit une pancarte où est inscrit "Macron". Sauf que cette photo a vraisemblablement été tronquée, comme le prouvent d'autres images qui montrent que "Macron dégage" était en fait tagué sur la pancarte. Il n'en fallait pas plus pour soulever une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, où de nombreux gilets jaunes ont crié à la censure. Depuis le début du mouvement, ils sont nombreux à se dresser contre les médias hexagonaux, les accusant de faire de la "propagande" pro-Macron.

"Une erreur humaine"

C'est donc dans ce contexte que, dimanche 16 décembre, la rédaction de France 3 a tenu à présenter ses excuses en direct : "Nous tenions à vous présenter nos excuses (…) Nous vous devions cette explication au regard de la confiance que vous nous accordez", a annoncé Catherine Matausch, la présentatrice du 19/20 National, après avoir évoqué "une erreur humaine". Contactée par l'AFP, la direction de la communication de France Télévisions est allée plus loin en évoquant "une erreur et un manque de discernement de la part d'une personne qui concourt à la fabrication du journal télévisé (…) Il ne s'agit ni d'une censure, ni d'une volonté de dissimuler une quelconque information."

Par Sarah Errimi

Réagissez à l'actu people