TV

Gérard Depardieu, Guy Roux, François Hollande : leur rencontre avec Fidel Castro (vidéo)

Gérard Depardieu, Guy Roux, François Hollande : leur rencontre avec Fidel Castro (vidéo)

Fidel Castro est décédé hier soir à l'âge de 90 ans. Pendant sa vie, il marqué bien des esprits. Gérard Depardieu, Guy Roux, ou encore François Hollande se rappellent encore bien de leur rencontre avec "el Comandante", toujours très marquante. Non Stop Zapping vous propose de revenir sur leurs récits.

La nouvelle de la mort de Fidel Castro fait la une depuis hier soir. A 90 ans, ses apparitions se faisaient de plus en plus rares. Il y a quelques mois, il était lucide face à sa fin proche : "C'est peut-être la dernière fois que je vous parle.", déclarait-il lors de la session de clôture du 7e congrès du Parti communiste de Cuba (PCC). Lors de sa vie, le père de la révolution cubaine a marqué bien des esprits. De nombreuses personnalités ont fait le récit de leur rencontre avec lui. Interviewé sur son autobiographie "Il n'y a pas que le foot dans la vie...", Guy Roux s'est exprimé sur sa rencontre avec Fidel Castro sur France 2. "J'étais touriste à Varadero [Cuba], au bord de la mer. Un policier m'a réveillé à 5 heures du matin", s'est-il rappelé. "Il m'a mis dans une Mercedes et, deux heures après, j'étais à une table avec Fidel Castro. Il m'a dit que dans sa reconquête contre Batista, il faisait un match tous les soirs dans une clairière." Le dirigeant a conclu leur entrevue en lui proposant une île : "Le problème, c'est que les gamins de Cuba jouent au base-ball. Il faudrait que tu les fasses jouer au football, et je te donne une île." 

 

"J'AVAIS DEVANT MOI UN HOMME QUI A FAIT L'HISTOIRE..."

 François Hollande se rappelle lui avoir été très impressionné par ce monument d'histoire qu'il avait face à lui : "C'est l'histoire de Cuba, c'est l'histoire du monde, et j'avais devant moi un homme qui a fait l'histoire. (...) venant à Cuba, je voulais rencontrer Fidel Castro.", a déclaré le Président français. Pour le site Casemate, Gerard Depardieu s'était également confié sur sa relation avec Fidel Castro, dont il était très proche. Sa première rencontre avec lui avait eu lieu en 1992. "Avec Gérard Bourgoin, un gros volailler français, nous lui avons apporté des magnums d’alcool de prune et des rillettes faites maison. Pour déguster cela, il nous fallait des lapins que des hommes de sa garde sont allés dégommer sur l’aérodrome à la mitraillette." Ce fut le début d'une longue amitié. "On passait des nuits entières à discuter. Je suis resté vingt ans avec lui, jusqu’à ce qu’il tombe de son estrade, ensuite je ne l’ai jamais revu", a t-il raconté. 

Par Mandi Heshmati

Réagissez à l'actu people