TV

Gérald Darmanin rend hommage à Mélanie Lemée, gendarme tuée dans le Lot-et-Garonne (vidéo)

Gérald Darmanin rend hommage à Mélanie Lemée, gendarme tuée dans le Lot-et-Garonne (vidéo)

Ce jeudi 9 juillet, Gérald Darmanin, s'est rendu à Mérignac pour rendre hommage à Mélanie Lemée, gendarme tuée le 4 juillet lors d'un contrôle routier. Après son discours, le nouveau ministre de l'Intérieur l'a décorée chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.

Un terrible drame s'est produit le samedi 4 juillet. Dans le Lot-et-Garonne, une gendarme et judoka de haut niveau a été tuée par un chauffard lors d'un contrôle routier... Mélanie Lemée avait seulement 25 ans lorsqu'elle a succombé des suites de ses blessures. La jeune femme a été fauchée par un conducteur de 26 ans qui avait refusé de s'arrêter alors qu'il roulait, sans permis, à plus de 130 km/h et transportait "vraisemblablement de la cocaïne", selon le parquet d'Agen. Le suspect, déjà connu des services de police et au casier judiciaire bien rempli a été mis en examen pour "homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique". Ce jeudi 9 juillet, une cérémonie militaire en hommage à Mélanie Lemée, a eu lieu au Port-Sainte-Marie à 10h30 du matin, en compagnie des officiels et du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Elle a été décorée chevalier de la Légion d'honneur

Le nouveau ministre de l'Intérieur du gouvernement de Jean Castex a fait le déplacement ce jeudi 9 juillet pour rendre hommage à Mélanie Lemée, tuée lors de son service : "Mélanie Lemée, mesdames et messieurs, suscite notre admiration, la vôtre, vous qui la connaissez si bien, la mienne, au nom du gouvernement de la République, celle de toute la France, celle de toute la nation. Je le sais, l'émotion est immense dans les rangs de la gendarmerie. L'émotion est immense dans le Lot-et-Garonne, dans la région et vous le savez bien, l'émotion est immense dans notre pays. A vous ses parents, à vous son frère, au nom du président de la République, je m'incline devant votre chagrin et veux vous dire combien nous sommes et serons à vos côtés. La République est à vos côtés car la République sait ce qu'elle doit à Mélanie. Elle sait ce qu'elle doit à tous les gendarmes, toutes les forces de l'ordre. La République sait ce qu'elle doit à ses enfants. Mélanie Lemée, aujourd'hui sous cette place d'armes, les honneurs militaires vous seront rendus. Ils sont rendus à un soldat de la loi qui a donné sa vie dans l'accomplissement de sa mission..." a-t-il déclaré. Après un discours émouvant, une minute de silence a été respectée avant que Gérald Darmanin décore Mélanie Lemée chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.

 

 

Par Solène Sab

Réagissez à l'actu people