TV

George Floyd : Yannick Noah "gêné" par le silence de certains sportifs (vidéo)

George Floyd : Yannick Noah "gêné" par le silence de certains sportifs (vidéo)

Invité de l’émission "20h30 le dimanche", Yannick Noah est revenu avec Laurent Delahousse sur le décès de George Floyd et les sportifs qui se sont exprimés après le drame. Le vainqueur de Roland Garros en 1983 a reconnu être "gêné" par le silence de certains sportifs.

C’est l’affaire qui secoue les Etats-Unis et le monde entier. Le 25 mai dernier, George Floyd, un homme de 46 ans d’origine Afro-américaine succombe à ses blessures dans l’ambulance après une arrestation des forces de l’ordre. La vidéo de son interpellation fait le tour du web et suscite de nombreuses réactions. On découvre un officier des forces de l’ordre le maintenir au sol, un genou sur son cou, pendant de trop longues minutes. George Floyd dit clairement "Je ne peux plus respirer" mais le policier continue le blocage. Le décès de cet homme a provoqué émeutes et manifestations aux Etats-Unis et dans le monde. Dimanche 7 juin, Yannick Noah était l’invité de "20h30 le dimanche" de Laurent Delahousse. Ensemble, ils sont revenus sur cette affaire et sur les sportifs qui se sont exprimés.

"Une injustice qui devrait sensibiliser tout le monde"


Yannick Noah évoque d’abord une "réalité qui saute à la gueule de beaucoup de gens". Puis il utilise le terme "d’injustice" repris de nombreuses fois. "Là tout d’un coup il y a aussi les jeunes blancs, une jeune génération qui réalise qu’en fait il s’agit de leur avenir à eux, ils ne veulent pas vivre dans ce monde-là". Face à l’ancien tennisman, vainqueur de Roland Garros en 1983, Laurent Delahousse revient sur les sportifs qui se sont exprimés. Il cite alors Kylian Mbappé, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils... La réponse de Yannick Noah ne se fait pas attendre… "Moi ce qui me gêne c’est que ce sont tous des métis ou des noirs". Puis il ajoute, "C’est une injustice qui devrait parler et en tout cas sensibiliser tout le monde". Le présentateur lui demande alors s’il souhaite que les sportifs blancs s’engagent et disent les choses, "Oui parce que leur silence me gêne" répond alors Yannick Noah.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people