TV

George Floyd : ses obsèques retransmises en direct à la télévision (Vidéo)

George Floyd : ses obsèques retransmises en direct à la télévision (Vidéo)

Les obsèques de George Floyd se sont déroulées mardi 9 juin à Houston. Elles ont été suivies par des milliers de personnes, car la cérémonie était retransmise à la télévision. Une équipe du JT de 20 heures de France 2 était sur place. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

Lundi 25 mai, George Floyd, un homme afro-américain de 46 ans était tué par un policier lors de son arrestation. Un genou posé sur la nuque, ses dernières paroles furent : "I can't breathe". Une mort qui a enflammée l'Amérique de Trump et remis sur le devant de la scène le racisme anti-noir. Depuis, de nombreuses manifestations et pillages ont secoué le pays. Les obsèques de George Floyd se sont déroulées mardi 9 juin à Houston. Ses obsèques ont pris un tournant éminement politique à moins de six mois de l'élection présidentielle. Retransmises en direct sur toutes les télévisions du pays, elles ont pris une dimension nationale. Une équipe du JT de 20 heures de France 2 était sur place. 

Seuls 500 invités ont pu pénétrer dans l'église

Les funérailles se sont déroulées dans l'église baptiste Fountain of Praise, dans le sud-ouest de la ville. Seuls ses amis proches et sa famille ont été autorisés à y assister. Gianna, sa fille de 6 ans était habillée tout en blanc. Pour cause de coronavirus, seuls 500 invités ont pu pénétrer dans l'église. "Ce n'est pas qu'un enterrement familial. Si sa mort peut faire changer les choses, c'est un réconfort pour nous et pour le monde entier", témoigne un cousin au micro d'un journaliste de France 2. Certains sont mêmes venus de très loin, sachant pertinement qu'ils ne pourraient pas pénétrer dans l'église. C'est le cas d'une représentante de la communauté Navajo. Elle a fait 16 heures pour être présente. Durant la cérémonie, des proches se sont succédé sur scène pour prononcer des discours parfois très politisés.  En parallèle, une autre cérémonie s'est déroulée dans l'ancien lycée du défunt. Jeudi, c'était à Minneapolis (Minnesota), samedi à Raeford (Caroline du Nord) que des cérémonies en son honneur ont eur lieu.

George Floyd sera enterré au cimetière de Pearland aux côtés de sa mère.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people