TV

Franky Zapata traverse la Manche en Flyboard : L'homme volant réalise un exploit (vidéo)

Franky Zapata traverse la Manche en Flyboard : L'homme volant réalise un exploit (vidéo)

Ce dimanche 4 août, Franky Zapata le créateur du Flyboard Air a réalisé un exploit en traversant la Manche en volant. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

C'est un exploit qui devrait particulièrement encourager l'armée française. Ce dimanche 4 août, Franky Zapata a réalisé une véritable prouesse en parvenant à traverser la Manche, non pas sur l'eau, mais dans les airs. À bord de son Flyboard désormais célèbre, l'inventeur de génie a rejoint l'Angleterre depuis le Pas-de-Calais (sur la plage de Sangatte jusqu'à St Margaret's Bay) en volant. La date est d'autant plus symbolique étant donné qu'il y a 110 ans jour pour jour, Louis Blériot était le premier aviateur à avoir franchi la Manche. Accompagné de son équipe et notamment de plongeurs mais aussi d'un hélicoptère dans sa traversée, le créateur de cet objet inédit convoité par les Américains est parvenu à mener à bien son ambitieux projet. Franky Zapata a prouvé qu'il était capable de réaliser un miracle. Après son deuxième essai (soit dix jours passés depuis son échec survenu le 25 juillet), ce dernier a enfin ébloui la France en se déplaçant debout, en peu de temps d'un bout de Terre à l'autre.

"C'est magnifique, c'est extraordinaire !"

Le Marseillais de 40 ans a seulement eu besoin d'une vingtaine de minutes pour réaliser sa course aérienne, malgré une courte halte à mi-chemin sur un bateau pour ravitailler sa machine en kérosène. Il s'est ainsi "posé facilement sur le bateau, il a changé son sac à dos et est reparti", selon les dires de son épouse Christelle Zapata. C'est donc un total de 35 km que Franky Zapata a réalisés grâce à sa machine futuriste motorisée grâce à cinq mini-turboréacteurs. Cette dernière permet de voler jusqu'à 190 km/h et dispose d'une autonomie courte d'une dizaine de minutes. Ravi, Franky Zapata peut se féliciter de ce challenge accompli et est arrivé le sourire aux lèvres sur les côtes britanniques. "C'est magnifique, c'est extraordinaire !", s'est-il exclamé peu après son arrivée, dont les propos ont été rapportés sur le site de Jeanmarcmorandini. Un exploit qui a également été vécu en direct par sa femme et ses enfants, qui ont suivi la traversée de Franky Zapata à distance et séparément.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people