TV

François Fillon revient sur le "PenelopeGate" et exclu tout retour en politique (vidéo)

François Fillon revient sur le "PenelopeGate" et exclu tout retour en politique (vidéo)

Jeudi 30 janvier, François Fillon faisait son grand retour sur le devant de la scène. L'ancien candidat à l'élection présidentielle était l'invité de "Vous avez la parole" sur France 2. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Il est de retour, mais visiblement pas pour jouer un mauvais tour. François Fillon est sorti de sa retraite médiatique pour un numéro exceptionnel de "Vous avez la parole", animé par Léa Salamé et Thomas Sotto. Les deux journalistes ont pu longuement interroger l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2017 sur tout ce qui a tourné à la catastrophe il y a bientôt 3 ans. Pour rappel, un scandale avait éclaté impliquant un poste fictif d'assistant parlementaire offert à sa femme. Un "PenelopeGate" qui avait rapidement ruiné ses chances de s'imposer lors de l'élection finalement remportée par Emmanuel Macron. François Fillon raconte d'ailleurs avoir vécu "une expérience d'une violence inouïe". Il affirme prendre de nouveau la parole pour mettre les choses au clair : "Je ne peux pas laisser ma vie politique, mon engagement disparaître derrière ce procès. Je pense que je dois des explications aux millions de Français qui m’ont soutenu" déclare-t-il, lui qui assure vouloir "restaurer (son) honneur".

"Je ne chercherai pas à revenir"

En revanche, il n'est aucunement question d'utiliser de rendez-vous face aux Français pour envisager un retour en politique : "Je ne chercherai pas à revenir. j'ai entraîné ma famille dans une épreuve d'une violence inouïe et je n'ai aucune envie de les entraîner de nouveau dans cette violence" déclare l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Un nouveau rendez-vous l'attend désormais : son procès pour "détournement de fonds publics" qui s'ouvrira le 24 février prochain. "Je vais pour la première fois devant des juges impartiaux pouvoir me défendre. (...) Je ne peux pas laisser ma vie politique, mon engagement disparaître derrière ce procès" déclare François Fillon, qui assure avoir toutes les preuves nécessaires pour démontrer que son épouse travaillait bien avec lui.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people