TV

France Télévisions lutte contre les théories du complot avec un kit vidéo explicatif (Vidéo)

France Télévisions lutte contre les théories du complot avec un kit vidéo explicatif (Vidéo)

Les complots fascinent les gens depuis la nuit des temps. Et si beaucoup de personnes s'y intéressent sans véritablement y croire, d'autres pensent que les grandes catastrophes mondiales sont forcément issues de complots. Alors que les jeunes sont de plus en plus connectés à Internet, France Télévisions a décidé de lancer un kit vidéo afin de lutter contre la montée du complotisme. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Lorsqu'une catastrophe arrive dans le monde, il est quasiment sûr de trouver sur Internet des vidéos expliquant que cette dernière est issue d'un éventuel complot. En effet, depuis le tragique épisode des attentats perpétrés à New York le 11 septembre 2001, un grand nombre de vidéos dénonçant un complot ont fleuri sur la Toile.

"Il faut se méfier de notre envie d'interpréter"

Alors que la moyenne d'âge des personnes connectées à Internet est de plus en plus jeune, France Télévisions a décidé de frapper un grand coup en dévoilant un kit vidéo contre le complotisme. C'est donc en association avec la société de production Premières Lignes et l’Éducation nationale que France Télévisions a réalisé une série de vidéos, afin que les jeunes puissent débattre sur la question des complots dans le monde. Et c'est à l’occasion de la semaine de la presse à l'école qui se tiendra du 21 au 26 mars prochain, que ces vidéos seront dévoilées aux élèves français.

Sur leur site Internet, Premières Lignes production explique la démarche de ce kit anti-complot. « Il faut se méfier de notre envie d'interpréter. C'est la différence entre la réalité et le mensonge. Une réalité objective, c'est un fait qui existe et que vous êtes obligé d'admettre quel que soit votre opinion. Le fait de reconnaître l'existence de vrais complots nous semble être une garantie de crédibilité pour toucher les esprits de jeunes qui voient des conspirations partout. » Si certains complots existent ou ont pu exister dans l'Histoire, il faut savoir cependant déceler les faits qui ne le sont pas. Ainsi grâce à ce kit vidéo, les jeunes pourront plus facilement s’apercevoir s'ils sont manipulés par les images ou pas.

Par Nataly Salmeron

Réagissez à l'actu people