TV

France 2 - Lucien Jean-Baptiste : Les comédiens noirs sous-représentés en France ? Il pousse un coup de gueule (Vidéo)

France 2 - Lucien Jean-Baptiste : Les comédiens noirs sous-représentés en France ? Il pousse un coup de gueule (Vidéo)

Alors que le débat sur la place des acteurs noirs dans le cinéma a été relancé suite à la polémique des Oscars 2016, Lucien Jean-Baptiste est également revenu sur ce problème qui touche également la France dans le JT de 20h sur France 2, et selon lui, ce sont les acteurs noirs qui doivent réagir. Une séquence que nous vous proposons de découvrir sur notre site Non Stop Zapping.

Les Oscars 2016 auront eu droit à une belle polémique. Alors qu'il n'y avait aucun acteurs noirs dans la liste des nommés cette année, de nombreuses personnalités ont appelé au boycott pur et simple de la cérémonie comme Will Smith et sa femme Jada Pinkett Smith. Et cette dernière a eu droit à un petit message de la part de Chris Rock lors de la soirée du 28 février, qui s'est amusé à se moquer de cette polémique : "Je suis certain que certaines années il n'y a pas eu de nominés noirs, en 1962 ou 1963 par exemple. Et les Noirs ne protestaient pas ! Pourquoi ? Parce qu'on avait de vraies choses contre lesquelles protester à l'époque. On était trop occupés à être violés et lynchés pour s'inquiéter de qui remportait la meilleure photo cinématographique !. Jada boycotte les Oscars... Jada boycottant les Oscars c'est comme si je boycottais les sous-vêtements de Rihanna. Je n'ai pas été invité !".

 

"Le problème ne vient pas que du côté des blancs"

 

Invité dans le JT de 20h sur France 2, Lucien Jean-Baptiste est revenu sur cette polémique : "Je crois que c'est un problème d'imaginaire. On attend trop, quand on reçoit un scenario, il faut qu'il y soit écrit que le personnage est noir pour appeler un comédien noir, alors qu'on sait bien aujourd'hui il y a des jeunes gens issus de la diversité qui vivent comme tout un chacun et qui pourrait jouer un rôle qui s'appelle Pierre, Jacques. C'est principalement un problème d'imaginaire". Selon l'acteur et réalisateur, le problème des acteurs noirs au cinéma touche également la France, et c'est à eux de faire en sorte que tout cela change : "Ce qui est terrible c'est que cette polémique, aux États-Unis il y a 40 millions de noirs, il y a eu des acteurs noirs oscarisés, il y a un président noir et le problème reste présent. Mais eux ce qu'ils font, cette intervention, c'est un rappel à l'ordre pour pas que les choses reviennent en arrière et nous en France on est encore au balbutiement, ça veut dire qu'on doit prendre notre place, on doit écrire, on doit prendre le stylo parce que le problème ne vient pas que du côté des blancs, on doit aussi prendre notre place".    

Réagissez à l'actu people