TV

France 2 : La chaîne critiquée après une nouvelle bourde dans son JT !

France 2 : La chaîne critiquée après une nouvelle bourde dans son JT !

Voilà une nouvelle bourde dont France 2 se serait bien passée. Après avoir diffusé un faux témoignage dans son journal télévisé de 13 heures, la chaîne est pointée du doigt pour une bourde commise dans son édition de 20 heures présentée par Julian Bouger. Sur une infographie, le drapeau de l'Allemagne a été confondu avec celui de la Belgique.

Le 31 juillet dernier, Non Stop Zapping vous expliquait que France 2 avait été vivement critiquée à cause d'un reportage diffusé dans son journal télévisé de 13 heures. Celui-ci était consacré aux Français qui préfèrent de plus en plus placer leur argent dans une assurance vie que sur un livret A. Plusieurs personnes étaient amenées à témoigner dans ce reportage. Parmi elles, un homme nommé Jocelyn Bessone, présenté comme un épargnant lambda ayant choisi de prendre une assurance vie chez Groupama. Or, il s'avère que l'homme en question travaille pour le groupe mutualiste d'assurance. France 2 était alors pointée du doigt pour avoir eu recours à un faux témoignage.

La chaîne avait présenté ses excuses le lendemain par le biais de la présentatrice du journal télévisé de 13 heures, Marie-Sophie Lacarrau. "Hier, nous vous avons parlé des alternatives au livret A dont le taux va baisser le 1er août. Dans notre reportage nous vous avons présenté le témoignage de cet épargnant, Jocelyn Bessone, qui a fait le choix de l'assurance vie. Cette personne nous l'avions déjà interviewée en décembre dernier dans le cadre d'un focus sur les cadres qui préparent leur retraite. Hier, nous avons ommis de préciser que ce témoin est aussi salarié de Groupama. Il travaille pour ce groupe d'assurance mais dans l'événementiel. Pas de conflit d'intérêt dans ce témoignage. Nous tenions à vous apporter cette précision, nous avons manqué de vigilance, nous vous prions de nous en excuser" déclarait ainsi la journaliste.

Quand France 2 confond les drapeaux belge et allemand

Cette semaine, c'est une autre belle bourde qui a été commise, lors du journal télévisé de 20 heures. En effet, ce mardi 4 août, un reportage sur les croisières était diffusé dans le JT présenté par Julian Bugier. Après la diffusion de ces images, un journaliste intervient en plateau pour donner quelques précisions, notamment des statistiques. Le jeune homme nous apprend par exemple que les Français sont de plus en plus nombreux à choisir les croisières pour leurs vacances, "un marché colossal de 40 milliards d'euros". "Les Français adorent les croisières, mais ils ne sont pas les plus nombreux en Europe. Ils sont même quatrième derrière l'Allemagne, le Royaume Uni et l'Italie" poursuit le journaliste. Ces données sont reprises sur une infographie apparaissant sur un écran qu'il désigne en parlant. Le hic, c'est que le drapeau de l'Allemagne n'est pas le bon, il s'agit du drapeau de la Belgique. Certes les couleurs sont les mêmes, mais quand même...

Une erreur repérée par les téléspectateurs qui n'ont pas hésité à critiquer la chaîne sur les réseaux sociaux. "Hey les gars de @France2tv , c'est le drapeau de la Belgique ca, pas l'Allemagne haha #France2" tweete ainsi Nicolas Vanderbiest. "Aujourd'hui on regarde le JT de @France2tv ... le super JT qui te montre le drapeau belge pour parler de l'Allemagne ..." lance une jeune fille belge.

Réagissez à l'actu people