TV

Fort Boyard : le premier Père Fouras viré après une affaire de chantage (vidéo)

Fort Boyard : le premier Père Fouras viré après une affaire de chantage (vidéo)
(c) Capture France 5

Dans le documentaire "Les Maîtres des jeux télé", diffusé ce dimanche 22 décembre sur France 5, le présentateur et producteur Patrice Laffont a dévoilé une drôle d'anecdote sur le premier Père Fouras.

France 5 proposait, ce dimanche 22 décembre, un documentaire signé Jacques Pessis sur les divers succès des jeux de la télévision française : "Des chiffres et des lettres", "N'oubliez pas les paroles", "Intervilles", "La tête et les jambes" ainsi que la référence de France 2 : l'aventureux "Fort Boyard". Le producteur Denis Mermet et l'animateur historique de l'émission, Patrice Laffont, ont témoigné de sa création et des complications connues par l'équipe. L'une d'elles, surprenante, est venue d'un personnage désormais culte : le Père Fouras ! Avec le production, le vieux sage n'a pas été un si gentil bonhomme qu'il en a l'air.

Un visage méconnu du Père Fouras

Sous ce masque ridé se cache, depuis 30 ans, Yann Le Gac. Le comédien de 66 ans enfile le célèbre costume depuis 28 éditions, après avoir rejoint l'équipe à la deuxième saison. Celui qui est également producteur chez "Adventure Line" a remplacé l'acteur initial Michel Scourneau :  "Le Père Fouras des débuts n'était pas celui [d'aujourd'hui, ndlr] c'était un comédien qu'ils avaient pris, il avait trouvé la voix" a relaté Patrice Laffont. Malheureusement pour lui, il n'a pas conservé son rôle bien longtemps. Il a été viré: "Comme il a su qu'il était devenu très vite célèbre, à la fin de la saison, il a fait un peu de chantage à la production en disant 'Bon maintenant faudrait peut-être me raquer un peu'... 'Mais on ne te voit pas ! C'est un masque. La seule chose qui nous intéresse c'est une voix donc pour retrouver une voix comme toi, on va faire un casting et trouver quelqu'un d'autre'". Le maître-chanteur s'est vu remercier après que Yann Le Gac se soit présenté au casting pour incarner ce nouveau Père Fouras, bienveillant cette fois-ci.

Par Elodie F.

Réagissez à l'actu people