TV

Etat Islamique : une Française épouse de djihadiste témoigne (vidéo)

Etat Islamique : une Française épouse de djihadiste témoigne (vidéo)

Un journaliste du 19/20 de France 3 a réalisé une interview d'une femme, dénommée Saida, partie en Syrie et mariée à un djihadiste. Elle raconte comment l'Etat Islamique choisit les futures femmes pour les combattants, de gré ou de force. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

1100. C'est le nombre de Français qui se trouveraient toujours dans les zones de combat entre la Syrie et l'Irak, souvent du côté de l'Etat Islamique. Parmi eux, 300 femmes vivent tous les jours dans cette région de tous les dangers, certaines mariées à des combattants de Daesh. C'est le cas de Saida. Cette jeune femme originaire de la Grande-Motte a raconté à un journaliste du 19/20 de France 3, à visage couvert, comment se déroule l'arrivée des femmes étrangères en Syrie. Un système très élaboré, qui permet ensuite à l'EI de dénicher des épouses pour ses combattants. Bien souvent de force. "La femme quand elle arrive, elle fait un genre de CV. Elle donne son âge, comment elle s'appelle, comment elle est dans son caractère, qu'est-ce qu'elle veut comme homme" témoigne-t-elle. 

Le speed-dating à la sauce Daesh

Cela ressemble quasiment à du speed-dating en ligne, pourtant ici le consentement est loin d'être mutuel. Les futurs maris de ces jeunes femmes leur sont en effet imposés, et elles se retrouvent bien souvent à devoir garder des enfants conçus avec des maris depuis morts au combat ou détenus en prison. Les épouses de ces djihadistes sont quant à elle réunies dans un camp, avant de savoir si elles pourront rentrer en France. Et ce n'est que le début de leurs soucis, puisque l'Etat français les arrête presque systématiquement à leur arrivée et leur fait passer des interrogatoires poussés pour connaître leurs intentions. Un témoignage édifiant quand à la situation de ces jeunes femmes.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people