TV

Éric Zemmour face à Marlène Schiappa : «Le prénom Mohammed est discriminant, leurs parents auraient dû les appeler François » (Vidéo)

Éric Zemmour face à Marlène Schiappa : «Le prénom Mohammed est discriminant, leurs parents auraient dû les appeler François » (Vidéo)

Invité sur le plateau de "Face à l'info" pour débattre sur la discrimination avec Marlène Schiappa, Eric Zemmour a estimé que le prénom Mohammed est "discriminant". Ils auraient dû s'appeler "François". Non Stop Zapping vous propose de dévoiler cette séquence.

Ce lundi 10 février, Eric Zemmour et Marlene Schiappa étaient les invités de l’émission "Face à l’info", sur CNews. Un débat très attendu sur la "discrimination" qui a tenu toutes ses promesses. Très vite, l’éditorialiste et la ministre ont abordé le sujet des prénoms étrangers. Après avoir lancé à Hapsatou Sy sur le plateau de Thierry Ardisson que son prénom était une "insulte à la France", l’ancien chroniqueur de "On n’est pas couché" récidive. 

"Vous vous rendez compte qu’aujourd’hui, quand on porte un prénom à consonance maghrébine, on a 20 à 25% de probabilités en moins d’obtenir une réponse" quand on postule à un travail, commence par déplorer la secrétaire d’Etat à l’égalité hommes-femmes. Ce à quoi, l’essayiste s’est empressé de répondre : "Vous avez pris un très bon exemple (…). Quand vous dites que le prénom Mohammed est discriminant, leurs parents auraient dû les appeler François". Très attaché à la loi imposant de "donner un prénom du calendrier chrétien", il ajoute : "Aujourd’hui, moi je milite pour le rétablissement de cette loi, parce que justement c’est tout le problème de cette question de discrimination : ça veut éradiquer tous les héritages, toutes les hiérarchies". Il assène : "La France n’est pas un no man’s land, c’est un pays avec une histoire, une culture".

Mohammed "est un prénom islamique"

Sur sa lancée, il ajoute : "Les gens qui viennent de l’étranger doivent s’assimiler cette culture pour être acceptés par les autres. Et si jamais ils continuent à se prénommer Mohammed, où qu’ils mettent le voile sur la tête de leur femme, c’est de l’auto-discrimination. Ce n’est pas aux Français de s’adapter à cette nouvelle culture étrangère". Marlène Schiappa tente alors de comprendre. Si Mohammed "est un prénom islamique", qu’en est-il du sien : "Marlène, c’est un prénom quoi ?" "C’est un prénom chrétien", lui rétorque l’auteur. "Ah non, c’est pas un prénom chrétien, ce n’est pas un prénom qui figure dans le calendrier chrétien. A l’origine c’est un prénom d’origine allemande", lui répondre la ministre. Ce à quoi Eric Zemmour tente d’expliquer : "Parce que c’est Marie-Helène. C’est évident".

Par C.F.

Réagissez à l'actu people