TV

Envoyé Spécial : Les secrets des youtubeurs dévoilés (Vidéo)

Envoyé Spécial : Les secrets des youtubeurs dévoilés (Vidéo)

Cyprien, Norman, Mister V, EnjoyPheonix, Natoo…C’est la génération Youtube. Ils sont aujourd’hui considérés par la jeunesse comme de véritables stars. Et ce jeudi, "Envoyé Spécial" a décidé de consacrer l’un de ses reportages à ceux qu’on surnomme les youtubeurs et ainsi de tenter de percer quelques-uns de leurs secrets. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

En quelques années, la folie des youtubeurs s’est emparée de la planète entière et connait un énorme succès. Pourtant, le concept semble assez simple : se filmer en train de raconter les péripéties de leur vie. Et grâce à cela, Cyprien, Norman, Mister V, EnjoyPheonix, Natoo, Hugo tout seul…ont réussi à fidéliser de nombreux jeunes et ainsi s’entourer d’une communauté qui se compte en millions de fans. Les sujets qu’ils traitent sont aussi nombreux que variés comme des vidéos critiques, des caricatures, des cours de cuisine ou encore des tutos pour se maquiller. Suivies par des millions de personnes, les vidéos des Youtubeurs engendrent forcément beaucoup d'argent et la question sur ce qu’ils gagnent est souvent posée. Et en plus de la rémunération à la vue, les stars d'internet jouent aussi sur le placement produit dans leurs vidéos. Et selon nos confrères du "Monde", certains peuvent toucher jusqu’à 50 000 par mois. Mais depuis quelques temps, la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé de s’intéresser plus particulièrement au salaire des youtubeurs, mais surtout aux placements de produits dans leurs vidéos qui pourraient apparaitre trompeurs. Mais pour le moment aucun d’eux n’a été encore inquiétés par la justice.

"Il faut pimper sa vidéo"

Et face à ce succès, "Envoyé Spécial" a décidé de consacrer un reportage à cette nouvelle génération d’artistes 2.0 qui sera diffusé ce jeudi 25 février sur "France 2". Anouk Burel et Ghislain Delaval sont allés à la rencontre de certains youtubeurs afin de décrypter ce phénomène et de tenter de découvrir quelques secrets. "Dans les médias de l'ancien monde [...], la télévision par exemple [...], on est dans un monde assez carton pâte [...], c'est exactement l'inverse de la vraie vie." Or "ce qu'aiment les gens sur YouTube, c'est la vraie vie", explique ainsi Norman. Pour Natoo, la clé de la réussite est de savoir "pimper" sa vidéo c’est-à-dire lui rajouter des effets, incrustations, voix off, ralentis…"Chacun à son style au niveau du montage donc c’est différent de chaîne en chaîne. C’est ce qui permet de "pimper" la vidéo. Tu prends une vidéo de base et tu rajoutes plein d’effets et tu l’améliores, tu la fait s’envoler vers le ciel de l’humour".

Réagissez à l'actu people