TV

Enquête exclusive : une équipe de tournage arrêtée au Cachemire (vidéo)

Enquête exclusive : une équipe de tournage arrêtée au Cachemire (vidéo)

Dimanche prochain, M6 diffusera un nouveau numéro d'"Enquête exclusive" consacré au Cachemire, cette région disputée depuis 70 ans par l'Inde et le Pakistan. L'équipe de tournage a été arrêtée par les autorités, comme le montre ce premier extrait à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Les équipes d'"Enquête exclusive" ont décidé de se rendre dans l'une des régions les plus chaudes du monde : le Cachemire. La petite région montagneuse au pied de l'Himalaya est disputée depuis près de 70 ans par l'Inde et le Pakistan, mais aussi la Chine qui n'est pas située très loin. Une région stratégique depuis gangrénée par la corruption et la manipulation, et où les journalistes n'ont jamais été les bienvenus. C'est ce que l'équipe de tournage et de reportage d'M6 a pu constater en se rendant sur place pour faire part des exactions militaires subies par la population. 

L'équipe arrêtée puis expulsée du pays

L'équipe de tournage s'est notamment rnedue à Srinagar, la capitale du Jammu-et-Cachemire (côté indien donc) où elle était pourtant interdite de séjour. Du coup, les autorités ont placé un agent en filature qui a suivi les journalistes durant leur périple dans la région. Alors qu'ils se rendent à une conférence de presse de victimes d'exactions militaires, l'agent en filature reçoit un coup de téléphone de ses patrons et passe le téléphone au réalisateur du reportage. Au bout du fil, le chef de la police leur ordonne de venir au poste pour répondre à des questions, sous peine d'envoyer une patrouille les chercher. Arrivés au commissariat, les membres de l'équipe sont arrêtés et placés en détention... en compagnie de l'avocat des victimes d'exactions, qui avait disparu depuis la veille. Au final, l'équipe a été expulsée du pays par les autorités et a dû rentrer en France, mais le reportage sera tout de même diffusé dimanche soir à 23h10 sur M6.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people