TV

Enquête exclusive – Jungle de Calais : Un migrant gravement blessé par les policiers (Vidéo)

Enquête exclusive – Jungle de Calais : Un migrant gravement blessé par les policiers (Vidéo)

Alors que l'émission Enquête Exclusive de ce dimanche 6 mars devait être consacrée à Béziers, c'est finalement un reportage sur Calais et les migrants qui a été diffusé. Et les équipes du programme ont notamment suivi les groupes de réfugiés qui tentent de quitter la Jungle de Calais en montant dans des camions qui se rendent en Angleterre. Pendant l'une de ces tentatives, un Syrien va être blessé assez gravement par les policiers. Une séquence que nous vous proposons de découvrir sur notre site Non Stop Zapping.

Depuis plusieurs mois, la Jungle de Calais ne cesse d'accueillir de plus en plus de réfugiés. Ainsi, plus de 3700 migrants vivent dans ces lieux tant bien que mal malgré des conditions exécrables. Alors que les personnalités politiques ne cessent d'évoquer ce "problème", certaines stars ont décidé de venir en aide aux réfugiés. C'est notamment le cas de Jude Law. L'acteur britannique a créé la surprise il y a quelques semaines en se rendant dans la Jungle de Calais et a tenu à faire passer un message à David Cameron : "Il faut trouver une solution, en particulier pour ces enfants. C’est choquant de se dire que si près de Londres et de Paris des gens, et surtout des centaines d’enfants non accompagnés, vivent dans une situation aussi épouvantable. Les deux tiers de ce lieu doivent être évacués, et on ne sait pas ce qu’ils vont devenir. Quelle journée. Il est temps d'agir main dans la main avec les enfants de Calais. Nous devons changer les choses maintenant".
 

Un syrien a la mâchoire fracturée

 

Ce dimanche 6 mars, Enquête exclusive a consacré son numéro sur la fameuse Jungle de Calais. Les équipes de l'émission ont donc suivi plusieurs migrants qui tentent de fuir la France pour rejoindre l'Angleterre. Mais problème, ils doivent réussir à traverser les clôtures barbelées qui séparent le bidonville de l'autoroute et faire face aux forces de l'ordre. Devant les caméras, un groupe de Syriens va essayer de rejoindre les camions pour se cacher à l'intérieur . Malheureusement pour eux, un groupe de migrants va alors s'attaquer aux CRS et aux camions en lançant des pierres. Aussitôt, les policiers répliquent et lancent des bombes lacrymogène. Une bataille pour le moins violente va se dérouler alors, et va même faire un blessé. Un Syrien a eu la mâchoire fracturée par un tir de bombe lacrymogène : "C'est la police qui lui a tiré une lacrymo en pleine tête. Il faut vite qu'on l'emmène à l’hôpital. On reculait nous. Pourquoi ils nous tirent dessus ? Ça risque d'énerver tout le monde. Il y en a qui vont finir par riposter. La situation va devenir ingérable", explique alors un autre Syrien.  

Réagissez à l'actu people