TV

Emmanuel Macron veut organiser l'aide internationale au Liban après les explosions à Beyrouth (Vidéo)

Emmanuel Macron veut organiser l'aide internationale au Liban après les explosions à Beyrouth (Vidéo)

Le président français Emmanuel Macron est ce jeudi 6 août au Liban, à Beyrouth. Il a tenu à se rendre sur place après les deux explosions qui ont frappé la ville mardi. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

Les deux explosions qui ont soufflé une partie de Beyrouth mardi 4 août ont fait au moins 137 morts et 5 000 blessés selon le dernier bilan officiel. Les déflagrations ont été ressenties jusqu'à Chypre. Elles ont détruit une partie de la ville, ce qui a provoqué une vive émotion parmi la classe politique locale. Le gouverneur de Beyrouth, Marwan Abboud a été submergé par l'émotion quand il a découvert l'étendue des dégâts. Très vite, Emmanuel Macron a réagi, apportant son soutien au Liban dans un tweet écrit en français, puis en arabe, suscitant une vive polémique. Le chef de l'Etat avait annoncé qu'il se rendrait dès que possible sur place. L'avion présidentiel a atterri à Beyrouth ce jeudi 6 août, peu avant 11 heures.

"Je souhaite organiser l'aide internationale", a déclaré Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s'est entretenu avec son homologue Michel Aoun, avant de s'adresser aux journalistes. Pour le président français "ce soutien cette solidarité est une évidence", et "s'impose".  "Je souhaite écouter, me rendre compte et aider à organiser l'aide internationale, le soutien et l'appui à Beyrouth et à la population du Liban", a insisté Emmanuel Macron. La France a déjà envoyé sur place deux avions militaires et un avion civil rempli de médicaments et de professionnels de santé pour apporter les premiers soins d'urgence. Un autre avion va arriver d'ici quelques heures a précisé Emmanuel Macron. Mais ce dernier aura une mission bien différente puisqu'il s'agira de moyens policiers afin de participer à l'enquête sur l'explosion.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people