TV

Emmanuel Macron recadre un journaliste de "Quotidien" (Vidéo)

Emmanuel Macron recadre un journaliste de "Quotidien" (Vidéo)

En déplacement en Chine, Emmanuel Macron a recadré le journaliste de Quotidien Paul Larrouturou qui lui reprochait de ne pas avoir dénoncé le manque de liberté d’expression au sein du régime. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Ce mercredi 10 janvier marquait la fin de la première visite officielle d’Emmanuel Macron en Chine. Un déplacement qui n’a manifestement pas convaincu les équipes de "Quotidien". Sur place, le journaliste Paul Larrouturou a en effet reproché au chef de l’Etat une de ses phrases concernant le régime chinois. Face à un parterre de journalistes, ce dernier avait déclaré : "La force de votre pays est aussi derrière le fait qu'il y a quelques milliards d'individus libres de penser, de créer, d'inventer".

Si Paul Panayotis trouve la formule quelque peu langue de bois –la Chine arrive parmi les derniers dans le classement mondial 2017 de la liberté de la presse- Emmanuel Macron, lui, n’a pas hésité à le recadrer poliment mais avec fermeté. "Les gens que vous pensez aider en faisant des déclarations, ce que j'ai appelé la diplomatie de l'hygiaphone. C'est-à-dire on est dans la rue, on appuie sur le bouton et on donne des leçons aux gens. On ne sait pas ce que les gens disent là-haut mais on se fait plaisir, moi je vous fais plaisir, c'est ce que vous voulez entendre, je peux vous le servir. À chaque fois que c'est utile de le faire, je l'ai fait, avec beaucoup de force et de manière directe" lui a-t-il en effet lancé. Voilà qui ne devrait pas arranger les tensions entre président de la République et la presse... 

Par Lana Muller

Réagissez à l'actu people