TV

Emmanuel Macron : pas de déconfinement mais des "assouplissements" annoncés le 24 novembre (vidéo)

Emmanuel Macron : pas de déconfinement mais des "assouplissements" annoncés le 24 novembre (vidéo)

C’est une allocution attendue que donnera Emmanuel Macron mardi 24 novembre. Le chef de l’Etat devrait annoncer plusieurs mesures comme il le dévoile dans une interview accordée au JDD résumée sur Cnews.

Le 28 octobre dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un reconfinement national en raison de la propagation rapide du coronavirus sur le territoire. Une mesure qui dure jusqu’au 1er décembre minimum. Alors que beaucoup de questions se posent quant aux vacances de Noël notamment, le chef de l’Etat donnera une allocution attendue mardi 24 novembre. Mais avant, il a pris la parole dans le Journal du Dimanche ce 22 novembre et explique ne pas annoncer de déconfinement. Explications dans un sujet diffusé par Cnews.

"Savoir ensemble où nous allons"

Face à la pandémie de coronavirus et à l’ambiance morose en France à la veille de Noël, Emmanuel Macron évoque un "allégement progressif" des contraintes dans le JDD. Dans sa prise de parole du 24 novembre prochain, le chef de l’Etat ne parlera donc pas de déconfinement comme lors du premier confinement. "Rien n’est pire que l’incertitude et l’impression d’une morosité sans fin. Il faut de la cohérence, de la clarté, un cap. Savoir ensemble où nous allons et comment y aller. C’est difficile car la pandémie est pas essence imprévisible et mondiale" déclare notamment Emmanuel Macron dans l’hebdomadaire.

L’objectif du gouvernement : ne pas lever toutes les mesures en même temps et favoriser un retour à la vie normale progressivement. Ce n’est donc pas pour tout de suite. Toujours dans le JDD, Gabriel Attal – porte-parole du gouvernement, l’assure : "Soyons clairs, le confinement va se poursuivre et donc la limitation des déplacements aussi". D’après lui, des "assouplissements" seront annoncés. Réponse mardi 24 novembre à 20 heures.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people