TV

Emmanuel Macron : Les Français ne savent pas placer la Guyane sur une carte (vidéo)

Emmanuel Macron : Les Français ne savent pas placer la Guyane sur une carte (vidéo)

Au lendemain de la grosse bourde d’Emmanuel Macron sur "l’île" de Guyane, qui lui a valu bon nombre de moqueries, Quotidien et Yann Barthès se sont penchés sur les connaissances géographiques des Français. Force est de constater qu’ils ont été nombreux à répondre complètement à côté. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Favori des sondages pour succéder à François Hollande à l’Elysée en mai prochain, Emmanuel Macron est régulièrement ciblé par ses adversaires politiques. Dimanche, il a d’ailleurs donné le bâton pour se faire battre. Interrogé sur la situation en Guyane, l’ancien ministre de l’Economie a commis une grosse boulette : "Ce qu'il se passe en Guyane depuis plusieurs jours est grave. C'est grave en raison des débordements. Mon premier mot est celui d'un appel au calme parce que bloquer les pistes d'un aéroport, bloquer les décollages, et parfois même bloquer le fonctionnement de l'île ne peut être une réponse apportée à la situation". Une rapide déclaration aux médias qui a valu à Emmanuel Macron bon nombre de moqueries puisque la Guyane, coincée entre le Brésil et le Suriname, n’est évidemment pas une île.

Les Français ne savent pas placer la Guyane sur une carte

Sauf qu’à en croire le micro-trottoir réalisé par les équipes de Quotidien au lendemain de cette grosse bourde, bon nombre de Français n’avaient pas non plus la moindre idée de la situation géographique de la Guyane. Parmi les réponses diffusées par Yann Barthès lundi soir, certains n’étaient pas trop loin de la vérité en situant la Guyane dans la région des Caraïbes. D’autres se sont, en revanche, totalement égarés, allant placer le département d’outre-mer au sud de l’argentine, dans l’océan indien, au large du Japon, dans la Méditerranée ou carrément au Pôle Nord ! Bref, Emmanuel Macron est finalement assez représentatif de la culture géographique française !

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people