TV

Emmanuel Macron, enregistré à son insu, parle des "sans-papiers" (vidéo)

Emmanuel Macron, enregistré à son insu, parle des "sans-papiers" (vidéo)

Alors qu'il s'est lancé dans un périple mémoriel à l'occasion du centenaire de l'armistice, Emmanuel Macron enchaîne les polémiques. La dernière en date a été filmée et enregistrée par les équipes de Quotidien. Face à un ancien combattant, le président de la République a évoqué les "sans-papiers" d'une façon… étonnante. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Sur le papier, l'"itinérance mémorielle" d'Emmanuel Macron était prévue pour honorer le centenaire de l'armistice de 1918, et montrer un chef d'État proche de son peuple, à l'heure où la colère gronde dans tout l'Hexagone et où sa côte de popularité dégringole. Sur les faits, le chemin est beaucoup plus sinueux. Le mercredi 7 novembre, alors qu'il s'était arrêté à Charleville-Mézières, Emmanuel Macron a allumé un premier feu en qualifiant le Maréchal Pétain de "grand soldat". La machine était lancée. Et si le gouvernement tente maintenant d'éteindre les braises, le président de la République pourrait en rallumer bien d'autres.

"On va les…"

En effet, ce sont les équipes de Quotidien qui ont filmé une scène quasi surréaliste. Mardi 6 novembre, alors qu'il se trouvait à Verdun, Emmanuel Macron a rencontré des vétérans. L'un d'eux, visiblement très préoccupé, a profité d'une poignée de main avec le président de la République pour lui faire part de ses idées : "Quand mettrez-vous les sans-papiers hors de chez nous ?" a-t-il demandé sans détour. Emmanuel Macron, pris sur le vif et pensant ne pas être enregistré par les quelques caméras présentes, s'est donc lancé dans un argumentaire surprenant : "Ceux qui n'ont pas de papiers et le droit d'asile, croyez-moi qu'on va les… On va continuer le travail" s'est-il repris, in extremis. L'ancien combattant, visiblement très hostile à la présence d'immigrés sur le sol français, a même comparé la situation à un "cheval de Troie".

Par Sarah Errimi

Réagissez à l'actu people