TV

Emmanuel Macron déclare "on craint dégun" à Marseille et devient la risée du web (vidéo)

Emmanuel Macron déclare "on craint dégun" à Marseille et devient la risée du web (vidéo)

Emmanuel Macron n'en est pas à sa première bourde, mais il continue. A Marseille, le candidat s'est exclamé devant la foule : "On craint dégun" ! Focus avec Non Stop Zapping.

Décidement, Emmanuel Macron enchaîne les bourdes ces derniers temps. Ce 27 mars, il qualifiait ainsi la Guyane d'île. "Ce qu'il se passe en Guyane depuis plusieurs jours est grave. C'est grave en raison des débordements. Mon premier mot est celui d'un appel au calme parce que bloquer les pistes d'un aéroport, bloquer les décollages, et parfois même bloquer le fonctionnement de l'île ne peut être une réponse apportée à la situation", avait-il déclaré. Or, la Guyane n'a rien d'une île... Le territoire est rattaché à l'Amérique du Sud. C'était sa deuxième bourde en Outre-mer : pendant la période de noël dernier, il s'était rendu en Guadeloupe. Dans l'avion, il avait tweeté :  "Avec Mathias, lycéen à Bourg-en-Bresse. Il rejoint sa mère expatriée en Guadeloupe pour Noël". Par ces mots, il sous entendait que la Guadeloupe ne fait pas partie de la France.

Emmanuel Macron : nouvelle bourde à Marseille

Il s'est rendu compte rapidement de son erreur, et un second tweet a suivi : "Je suis allé trop vite, j'ai fait une erreur, et présente mes excuses à ceux qui ont été blessés. Signé le CM.#ABonEntendeur #CoeurSurVous". Mais le mal était fait : biensûr, tout le monde a pris des screens, et de nombreuses personnalités se sont indignées. Et rebelote ! Cette fois-ci, pas d'erreur de géo-politique pour Emmanuel Macron, juste une formulation qui l'a tourné en ridicule... Ce dimanche 2 avril, il était en meeting à Marseille. Sans doute soucieux d'avoir l'air plus proche des marseillais, il a déclaré en plein discours : "On craint dégun !", avec le plus grand sérieux. Une séquence qui n'a pas échappé aux internautes, qui la trouvent risible.

Par M. H

Réagissez à l'actu people