TV

Elise Lucet a 54 ans : Ses plus gros clashs et polémiques dans Cash Investigation (Vidéo)

Elise Lucet a 54 ans : Ses plus gros clashs et polémiques dans Cash Investigation (Vidéo)
(c) capture d'écran - France 2

La journaliste star de France 2 fête ses 54 ans ce mardi 30 mai. L’occasion pour Non Stop Zapping de revenir sur ses séquences devenues cultes à la télévision : clash, audace, et enquête, on fait le point.

En quelques années, Élise Lucet est devenue la journaliste la plus redoutable,  et la plus redoutée, de France Télévisions. Sûre d’elle et très déterminée, Élise Lucet ne recule devant rien pour obtenir les réponses aux questions qu’elle se pose. Ainsi, depuis la création de son émission de reportage "Cash Investigation", les scènes chocs et polémiques se multiplient. Il faut dire qu’Élise Lucet, avec l’insistance dont elle peut faire preuve, a de quoi faire sortir de leurs gonds les plus mesurés des politiques et des grands patrons. Alors, quand elle se retrouve face à quelqu’un au caractère bien trempé, la séquence devient vite… explosive. Ce fût notamment le cas lorsque la journaliste de France 2 s’est retrouvée face à Rachida Dati. À l’époque, Élise Lucet enquête sur la proximité de l’ancienne garde des Sceaux avec des sociétés gazières (en tête desquelles GDF-Suez). Dans les couloirs du Parlement européen, agacée de voir la journaliste la suivre avec insistance, Rachida Dati perd ses nerfs. "Ma pauvre fille, quand je vois votre carrière, votre carrière pathétique !" lui lance l’ancienne ministre. Séquence devenue culte.

Élise Lucet joue du pipeau

Même combat avec Christian Estrosi, en 2016. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’agace de l’insistance d’Élise Lucet qui le questionne sur la construction, controversée, du stade de l’Allianz Riviera à Nice. "Vous vous êtes fixée votre thèse, vous avez cherché à l’étayer, à la démontrer par tous les moyens", s’est agacé le député, croyant bon de rappeler à Élise Lucet qu’elle est "une journaliste du service public, pas un procureur ni un magistrat". Parmi les autres faits d’armes d’Élise Lucet, son impressionnante intrusion à l’assemblée générale du géant pharmaceutique Bayer. Elle était montée à la tribune pour exiger des explications sur l’utilisation d’un pesticide connu pour être cancérogène. Une autre de ses séquences cultes est sans nul doute celle où Élise Lucet manie le pipeau face à un fabricant de meubles en bois, censé être issus de forêts gérées équitablement. Toutes ces séquences sont à retrouver dans la vidéo en haut de l’article.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people