TV

Dossier Tabou : les téléspectateurs bouleversés par la mort assistée d'une dame (vidéo)

Dossier Tabou : les téléspectateurs bouleversés par la mort assistée d'une dame (vidéo)

Mercredi 22 mai, M6 diffusait un numéro de "Dossier Tabou" consacré à la fin de vie. Les caméras de Bernard de la Villardière ont notamment filmé la mort assistée de Marie-Louise, 105 ans. Une séquence bouleversante à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Esprits sensibles et surtout trop émotifs, s'abstenir. Hier soir, M6 a surfé sur l'actualité de l'affaire Vincent Lambert en diffusant un numéro de "Dossier Tabou" consacré à la fin de vie. Bernard de la Villardière et ses équipes ont été à la rencontre de plusieurs familles dont un membre voulait se donner la mort. Une pratique totalement interdite (pour le moment) en France, mais par exemple légale en Suisse. Attention, ne pas confondre avec euthanasie, qui est elle interdite : le patient doit se donner lui-même la mort en procédant à l'injection, même si tout a été préparé par des professionnels. Les téléspectateurs ont notamment pu suivre les derniers jours et même les dernières secondes de Marie-Louise, française de 105 ans ayant décidé de mettre fin à ses jours.

"Amener sa maman mourir, ça doit tellement être horrible"

Elle s'est rendu dans un institut spécialisé à Bâle en compagnie de sa fille et de ses petites-filles qui sont restées avec elle jusqu'à son dernier souffle. Une scène de mort assistée (Marie-Louise a elle-même procédé à l'injection pour s'ôter la vie) qui a bouleversé les téléspectateurs, qui ne s'attendaient certainement pas à vivre un moment aussi intime et émouvant. "Amener sa maman mourir, ça doit tellement être horrible même si elle a 105ans, une maman reste une maman. Que ta vie soit meilleure dans l’autre monde chère Marie-Louise.." écrit notamment une internaute. "Bravo DossierTabou, bravo M6 pour ce reportage certe dur mais indispensable. Toutes ces histoires, toutes ces personnes étaient touchantes et bouleversantes. Maintenant il est temps que nos politiques prouvent à Marie-Louise qu'elle n'a pas été "inutile sur cette terre"" écrit un autre.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people