C’est une scène pour le moins surréaliste que des journalistes de France 2 ont filmé vendredi 13 mai. Alors qu’ils sont en pleine interview avec deux casseurs, les journalistes se font brutalement arrêter par des policiers. Une séquence choc que nous vous proposons de découvrir sur notre site Non Stop Zapping.
Des policiers brutalisent des journalistes de France 2 en pleine interview (Vidéo)
Ces derniers temps, les violences entre les manifestants et les policiers ne cessent de s’intensifier pendant les manifestations au point que certaines villes ont pris des décisions. Ce vendredi 13 mai, la ville Rennes a été la cible de nombreux casseurs qui n’hésitent pas à se montrer très violents en attaquant des banques, des magasins et même un commissariat. Rapidement, le préfet Dallennes s’était exprimé face à cette violence : "Il n'y aura pas de tolérance, la fermeté est montée d'un cran (...) Nous avons les moyens de réprimer pour faire respecter l'état de droit". Il a d’ailleurs été décidé que la manifestation qui devait avoir lieu ce samedi 14 mai soir annulée.
Une violence policière en augmentation
Et cette violence policière, France 2 en a fait les frais. Alors que des journalistes réalisaient une interview de deux casseurs dans la ville de Rennes, plusieurs policiers ont soudainement fait leur apparition et ont stoppé violemment l’interview. Alors qu’un policier met à terre l’un des casseurs, le journaliste tente de calmer tout le monde : "Arrêtez ! On est journalistes". L’envoyé spécial de France 2 finira son reportage avec cette simple phrase : "Nous avons subi un contrôle d’identité musclé. Le signe d’une tension croissante chez les forces de l’ordre depuis plusieurs semaines"
Par Alexia Felix
- France 2 : David Pujadas s'énerve en direct contre un collègue pendant le JT (Vidéo)
- Un CRS lynché par des manifestants à Nantes, les images chocs (vidéo)
- Violences policières : Un cinéaste amateur pris pour cible par des CRS à Paris (vidéo)
- Une journaliste frappée en plein direct à la télévision (Vidéo)
- Un barrage de police subit une forte explosion à Rennes, où un CRS se blesse avec sa propre grenade (vidéo)