TV

Déconfinement : la date du 11 mai pourrait être repoussée (Vidéo)

Déconfinement : la date du 11 mai pourrait être repoussée (Vidéo)

Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de la Santé Olivier Véran affirme que la date du déconfinement pourrait être repoussée si les Français ne respectaient pas les règles. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Le déconfinement approche à grand pas. La date du 11 mai a été retenue par le gouvernement. A partir de là, les Français pourront recommencer à sortir de chez eux, notamment pour se rendre au travail ou amener les enfants à l'école. Mais tout est encore très flou. Certaines règles vont très rapidement s'imposer comme le port du masque dans les transports en commun mais aussi dans les taxis et VTC. En outre, les gestes barrières et la distanciation sociale seront toujours de rigueur, les rassemblements de plus de 10 personnes interdits. Si l'activité économique devrait reprendre peu à peu, cela restera très progressif a prévenu le ministre. En effet, les restaurants eux ne devraient rouvrir qu'après le 15 juin et les plages resteront elles aussi fermées.

Un déconfinement progressif suivant les départements

Samedi 2 mai, Olivier Véran a annoncé le prolongement de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet. Il a en outre déconseillé aux Français désireux de réserver leurs vacances de trop anticiper et d'acheter leurs billets d'avion ou de train. En effet, il est fort probable que les frontières restent fermées. Dans une interview accordée au Parisien, il s'est montré très prudent quant à la date retenue pour le déconfinement. En effet, il est prévu dès le 11 mai mais le ministre de la Santé prévient : "Si le nombre de nouveaux malades devait être trop élevé, la date de lever du confinement pourrait être remise en question et sera appréciée selon les départements." Il est donc conseillé de rester chez soi d'ici là.

Depuis le début de la semaine, le gouvernement publie quotidiennement une carte du déconfinement avec deux couleurs : le vert et le rouge. Les départements en rouge pourraient sortir plus tard du confinement ou voir les conditions du déconfinement durcies...

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people