TV

Décès de Pierre Tchernia : Retour sur la carrière de "Monsieur Cinéma" (vidéo)

   / 5  
Tchernia et Belmondo dans
1
Tchernia et Belmondo dans "Monsieur Cinéma"
Tchernia s'exprime sur le premier journal télévisé
2
Tchernia s'exprime sur le premier journal télévisé
Il évoque
3
Il évoque "une bande de copains"
Tchernia dans
4
Tchernia dans "Astérix et Obélix : Mission Cléopatre"
5
"Les enfants de la télévision"

Pierre Tchernia s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 88 ans. Retour sur la carrière de cet homme emblématique du cinéma et de la télévision avec Non Stop Zapping.

Pierre Tchernia s'était éloigné des plateaux télévisés ces dernières années, son état de santé se dégradant. Il déclarait cet été ne plus avoir la mobilité. Aujourd'hui décédé à l'âge de 88 ans, ce pionnier de la télévision laisse une oeuvre remarquable derrière lui.

En 1949, avec Pierre Dumaillet, il présente le premier journal télévisé. Avec Desgraupes et Sabbagh, ils seront précurseurs dans le domaine. Les émissions rythmeront ensuite toute sa vie : en 1951, "Les amoureux de la Tour Eiffel" est retransmis depuis le restaurant de cette dernière. "L'Ami public numéro un", en 1961, est produit avec Disney. Puis ce sera "Cinq colonnes à la une" qui débutera en 1965, "Septième art, septième case", en 1966, et de 1967 à 1980 sera diffusée la fameuse émission à laquelle il doit son surnom, "Monsieur Cinéma".

Pierre Tchernia : L'homme du petit comme du grand écran 

Ce surnom, il ne l'aura pas volé. Pierre Tchernia aura mis en scène des monuments de la culture française : Louis de Funès, Annie Cordy, Philippe Noiret, Michel Serrault, Gérard Depardieu, Michel Galabru... Son premier long-métrage verra le jour en 1972 : "Le Viager" aura un succès fou. Tchernia apparaitra dans quelques uns de ses films. Grand ami de Goscinny et Uderzo, qui le carricatureront régulièrement dans Astérix et Obélix, il leur fera un beau clin d'oeil et étant le narrateur d'"Astérix le Gaulois". Il sera également narrateur d'"Astérix et Obélix : Mission Cléopatre" en 2002, et aura même le rôle de Caius Gaspachoandalus aux côtés de Christian Clavier, Gérard Depardieu, ou encore Monica Bellucci

Enfin, on se rappellera de lui comme du présentateur sympatique de l'émission "Les enfants de la télévision". Une belle séquence de fin, pour se rappeler du charisme d'un des pionniers du petit écran, talentueux devant et derrière la caméra. 

Par Mandi Heshmati

Réagissez à l'actu people